Arrêté du 13 août 1934 ayant pour objet de fixer les programmes détaillés des examens d'avant-stage et d'admission définitive des commis-dessinateurs, conducteurs et ingénieurs de l'administration des travaux publics.

Adapter la taille du texte :

Arrêté du 13 août 1934, ayant pour objet de fixer les programmes détaillés des examens d'avant-stage et d'admission définitive des commis-dessinateurs, conducteurs et ingénieurs de l'administration des travaux publics.

Le Directeur général des travaux publics,

Vu l'article Ier, art. 10 de l'arrêté grand-ducal du 8 août 1934, portant modification du règlement d'exécution de la loi organique et réglementation des conditions de stage et d'examen du personnel de l'administration des travaux publics;

Arrête:

Art. 1er.

Sont arrêtés comme suit les programmes détaillés des examens d'avant-stage et d'admission définitive des commis-dessinateurs, conducteurs et ingénieurs de l'administration des travaux publics:

A. - Commis-dessinateurs.

I. - Examen d'avant-stage.

Matières de l'examen avec leurs coefficients:

1° Arithmétique

15

2° Langues française et allemande

15

3° Dessin graphique et lavis

20

___

Total

50

Arithmétique - 15 - Les 4 opérations fondamentales - Fractions décimales et ordinaires - Racine carrée - Système métrique des poids et mesures - Questions d'intérêts et d'escompte, de mélange, de société - Résolution de problèmes.
Langues française et allemande - 15 - Dictées à apprécier au double point de vue de l'écriture et de l'orthographe - Traduction d'un texte allemand en français et réciproquement.
Dessin graphique et lavis - 20 - Copie d'un dessin d'ouvrage d'art ou d'un plan de situation.

II. - Examen définitif.

Matières de l'examen avec leurs coefficients:

1° dactylographie

5

2° langues française et allemande

10

3° algèbre

10

4° géométrie, planimétrie, stéréométrie

15

5° levé des plans et nivellement

10

6° comptabilité administrative

5

7° automobilisme

5

8° dessin graphique et lavis

20

___

Total

80

dactylographie - 5 - Copie d'un rapport, constituant un concours de vitesse d'une durée de dix minutes, à l'interligne moyen et avec une marge de 15.
langues française et allemande - 10 - Reproduction allemande et française d'un passage tiré d'une pièce administrative, dont il aura été donné lecture. L'appréciation portera sur la qualité du travail, l'orthographe et l'écriture.
algèbre -10 - Addition, soustraction, multiplication et division des monômes et polynômes - Equations du premier degré à une ou plusieurs inconnues - Equation du deuxième degré à une inconnue – Problèmes - Logarithmes, définitions, usage des tables - Application.
géométrie, planimétrie, stéréométrie - 15 - Lignes et surfaces planes. Lignes. Polygones, Circonférences et cercle. Mesure des surfaces planas, triangle, carré, rectangle, parallélogramme, losange, trapèze, cercle, secteur et segment de cercle. Surface et volume des solides; cube, parallélépipède, prisme, pyramide, cylindre, cône, sphère, tonneau.
levé des plans et nivellement - 10 - Levé à la chaîne et au mètre - Usage de l'équerre d'arpenteur et des équerres à miroir, du pentomètre, du théodolite. Levé de profils en travers. Nivellement géométrique. Usage du niveau collimateur, du niveau à bulle d'air.
comptabilité administrative - 5 - Notions de comptabilité en partie simple et en partie double - Loi sur la comptabilité de l'Etat.
automobilisme - 5 - Réglementation de la circulation sur les voies publiques. Déclaration de véhicule. Rédaction du procès-verbal de visite. Application de taxes fiscales. Loi sur les polices-assurances en matière d'automobilisme. Certificat de conduire. Rédaction du procès-verbal.
dessin graphique et lavis - 20 - Reproduction d'un dessin. Croquis coté à main-levé des plans, élévation et coupe d'un ouvrage d'art. Perspective cavalière.

B. - Conducteurs.

I. - Examen d'avant-stage.

Matières de l'examen avec leurs coefficients:

1° mécanique

15

2° géométrie analytique

10

3° géométrie descriptive

10

4° trigonométrie rectiligne

10

5° physique

10

6° topométrie

5

7° dessin graphique et lavis

20

___

Total

80

mécanique - 15 - Composition et décomposition des forces parallèles et des forces concourantes. Détermination des centres de gravité de figures simples. Equilibre des machines simples et composées: le levier, la poulie, le plan incliné, le treuil, le moufle et la vis, abstraction faite du frottement. Mouvement uniformément varié.
géométrie analytique - 10 - Ligne droite. Ligne du premier ordre. Lieux géométriques. Circonférence de cercle. Théorie du cercle. Théorèmes et problèmes sur le cercle. Faisceau et réseau de cercles. Courbes du second degré. Discussion de l'équation générale du second degré. Tangentes. Asymptotes. Centre, diamètre et axes. Réduction de l'équation générale du second degré. Ellypse. Hyperbole. Parabole.
géométrie descriptive - 10 - Point, droite et plan. Notions préliminaires. Intersections de droites et des plans. Positions relatives des droites et des plans. Changement des plans de projection. Rotations. Rabattements. Angles. Applications. Surfaces courbes. Des surfaces en général. Représentation des surfaces. Plans tangents. Sections planes. Intersection des surfaces. Plans cotés. Droite. Plan. Polyèdres et surfaces courbes. Surfaces topographiques.
trigonométrie rectiligne - 10 - Propriétés des lignes trigonométriques. Résolution des triangles. Usage des tables de logarithmes.
physique - 10 - Hydrostatique. Equilibre des liquides. Principe de Pascal. Principe d'Archimède. Puits artésiens. Niveau à bulle d'air. Optique. Réflexion et réfraction de la lumière. Théorie des lentilles. Instruments d'optique. Electricité. Moteurs. Eclairage. Applications industrielles.
topométrie - 5 - Mesure des distances. Mesure des angles. Notions de nivellement géométrique. Opérations, carnet, calcul des cotes. Notions sur les instruments: Equerres. Pentomètre. Boussole. Théodolite. Niveau collimateur. Niveau à bulle d'air.
dessin graphique et lavis - 20 - Reproduction d'un dessin d'ouvrage d'art.

II. - Examen définitif.

Matières de l'examen avec leurs coefficients.

1° mécanique élémentaire

15

2° résistance des matériaux

15

3° géométrie descriptive appliquée

10

4° hydraulique appliquée

10

5° physique industrielle

5

6° topographie

5

7° étude des voies de communication

5

8° construction

10

9° notions de droit administratif

5

10° projets.

20

___

Total

100

Introduction: Notions d'analyse infinitésimale.

mécanique - 15 - Définitions. Mouvement, force, travail, énergie. Représentation graphique d'une force: sa projection sur un plan ou une droite. Moment d'une force par rapport à un point, un plan, une droite. Propriétés des moments. Systèmes équivalents. Composition et décomposition des forces concourantes et des forces parallèles. Solutions graphiques. Couple. Application; centre de gravité des lignes, des surfaces et des volumes; formules générales; cas particuliers; construction graphique. Théorème de Guldin. Composition d'un système de forces quelconques appliquées à un solide. Action et réaction; forces intérieures; pression sur les appuis. Conditions d'équilibre d'un solide; formules générales; cas particuliers: solide entièrement libre; solide gêné par des obstacles; l'obstacle est un point fixe, un axe fixe ou un plan fixe. Moment d'inertie: définition, expression algébrique. Moments d'inertie des surfaces usuelles. Mouvements, vitesse. Différentes espèces de mouvements, leur transformation. Description des mécanismes usuels servant à opérer cette transformation. Mesure du travail; principes fondamentaux qui le régissent; frottement; résistance des milieux; choc des corps. Machines: leviers simples et composés; balances, treuil, poulies; moufle, cric, grue, coin, plan incliné, vis.

résistance des matériaux - 15 - Extension et compression simples. Elasticité et résistance des matériaux de construction. Lois de l'extension et de la compression simples. Striction. Flexion plane. Résistance des pièces prismatiques droites posées sur deux appuis de niveau et soumises à des charges verticales; formule fondamentale de la flexion plane. Composition et calcul des tabliers métalliques à poutres droites et âmes pleines; charges d'épreuve; rivure et assemblages. Tabliers en poutres enrobées. Notions sur le calcul des ponts avec poutres triangulées ou en treillis. Résistance des pièces reposant sur trois appuis simples équidistants et soumises à des charges uniformément réparties. Calcul d'une ferme usuelle en bois. Calcul des pièces encastrées à une de leurs extrémités et libres à l'autre. Solides d'égale résistance. Résistance de pièces chargées de bout; calcul d'un cintre fixe.

Ouvrages en maçonnerie. - Stabilité et résistance des murs de réservoir, des voûtes en maçonnerie, des piles et culées; courbe des pressions; murs de soutènement. Formules empiriques.

Ouvrages en béton armé. - Etude pratique des ouvrages en béton armé: Considérations générales. Les éléments du béton armé. Coffrage. Système d'armature dans les pièces comprimées et étirées. Etude analytique des ouvrages en béton armé: Compression simple. Frettage. Théorie et application. Flexion simple. Méthode expéditive et méthode rationnelle. Théorie et application. Hourdis de plancher et de ponts. Voûtes. Tuyaux. Réservoirs.

géométrie descriptive appliquée - 10 - Coupe des pierres. Marche à suivre dans une opération de coupe des pierres. Définition des termes employés en coupe des pierres. Tracé des épures. Procédé de taille. - Appareil des murs. Mur droit. Mur en talus. Mur en pan coupé. Mur cylindrique. Murs en aile et murs en retour des ponts droits. Plate-bande simple et composée. - Voûtes cylindriques horizontales. Voûtes cylindriques composées. Berceau coudé. Voûte d'arête et voûte en arc de cloître. Voûtes sphériques simples et composées. Escaliers droits en pierre.

Charpente. - Assemblage principaux des bois. Exécution des ouvrages en charpente. Composition des combles simples. Principaux types de fermas. Escaliers en bois. Construction et dimensions des marches. Balancement. Limon d'un escalier à volée droite. Construction des escaliers. - Ferrures. Composition des cintres fixes.

hydraulique appliquée - 10 - Ecoulement de l'eau par les orifices; ajutages; vannages.

Conduites d'eau. Captage de sources. Vitesse de l'eau dans les tuyaux; débit; calcul du diamètre des tuyaux, connaissant deux éléments de calcul; usage des tables. - Jeaugeage des cours d'eau; mouvement de l'eau dans les canaux découverts. Usage des formules de l'hydraulique. - Moteurs hydrauliques. Roues hydrauliques: roues en dessous, roues de côté, roues en dessus; turbines: description et rendement. - Machines à élever l'eau; pompes à mouvement alternatif et pompes centrifuges; pompe à pistons différentiels ; béliers hydrauliques; description et rendement.

physique industrielle - 5 - Générateurs à vapeur. Chaudières à foyers intérieurs et à foyers extérieurs. Surface de chauffe; capacité fumivore; grilles; carneaux; cheminées. - Appareils de sûreté et d'alimentation; épreuves des chaudières. Causes d'accidents. - Relations numériques entre le poids du combustible brûlé, les surfaces de grille et de chauffe, la quantité et la puissance de la vapeur d'eau produite. - Dispositions réglementaires sur l'établissement et l'emploi des générateurs à vapeur. - Chauffage et ventilation. Appareils de chauffage; cheminées et poêles. Chauffage à air chaud, à eau chaude, à vapeur. Ventilation. Air nécessaire à la respiration. Divers systèmes de ventilation. Notions sur les moteurs à explosion et sur les moteurs à combustion. - Courants électriques industriels.

topographie - 5 - Détermination de la position d'un point à la surface de la terre. Levée des plans. Différents modes de levée. Systèmes des coordonnées. Appareils de visée. Appareils de lecture. Appareils permettant de déterminer des horizontales et des verticales. - Mesure des distances. Mesure directe. Mesure indirecte. Tracé des alignements rectilignes. Equerres. Mesure des angles. Pantomètre. Graphomètre. Cercle répétiteur. Boussole. Planchette. - Usage et vérification des instruments. Tracé des alignements curvilignes. Courbes de raccordement.

Nivellement. - Nivellement barométrique. Nivellement géométrique. Emploi des appareils. Niveaux et mires. Opération du nivellement. Carnet. Nivellement trigonométrique. Niveau de pente. Opérations mixtes. Usage du tachéomètre et du tachéographe. - Dessin topographique. Représentation de la surface du terrain. Profils en long; profils en travers. Plans cotés. Courbes de niveau. Cartes topographiques. Dessin des plans levés. Conventions en usage dans le service des travaux publics. - Opérations sur le terrain.

étude des voies de communication - 5 - Etude sur le terrain: tracé, chaînage ou piquetage; nivellement sur l'axe, levé des profils en travers; levé des plans cotés et levé du plan parcellaire. - Elaboration du projet: rédaction des dessins d'ensemble et de détails; plan général, profils en long, profils en travers, ouvrages d'art, plan parcellaire. - Evaluation du cube des terrassements a) par la méthode dite «exacte», b) par les méthodes expéditives; usage du planimètre et de la règle à calcul. - Règles générales pour la répartition des déblais. Compensation des déblais et des remblais. Divers modes de transport. Formules qui fixent la limite des distances entre lesquelles il convient de préférer tel ou tel mode de transport. Détermination de la distance moyenne des transports. Tableau du mouvement et de la répartition des terres. Méthode analytique et méthode graphique.

construction - 10 - Construction. Qualité, défaut et mise en œuvre des matériaux de construction: pierres, briques, produits céramiques, ardoises, sables, chaux, ciments, mortiers, bétons (prise et durcissement); plâtre, asphalte. - Bois, fer, acier, zinc, plomb, verre, enduits mastics; pierraille d'entretien. - Mode d'exécution des travaux. - Terrassements; éboulements, moyens d'y remédier. Chaussées; pavage; méthodes de fondation; maçonnerie de fondation, d'élévation; maçonnerie brute, en moellons, en pierres de taille et en briques; jointoiement, plafonnages, menuiserie, peinture. - Entretien des chaussées et des voies ferrées. - Pratique du béton armé. - Distributions d'eau.

Drainages et irrigations. - Correction des cours d'eau; consolidation des berges. - Plantations d'alignement.

notions de droit, administratif - 5 - Notions sur les pouvoirs publics et leurs attributions; Constitution du Grand-Duché. - Organisation de l'administration des travaux publics; lois et règlements. - Réglementation des routes, chemins de fer et bâtiments publics; cantonniers. - Code de la route. Réglementation du service hydraulique. - Réglementation des usines et chaudières à vapeur, des automobiles et des conduites électriques.
10° Projets. - Dessin graphique et lavis - 20 -:
a) projet détaillé d'un ponceau en maçonnerie, en béton armé ou en métal de 1 à 10 mètres,
b) projet détaillé d'un bâtiment communal. Mémoire raisonné, métré et devis à l'appui de chaque projet.

C. - Ingénieurs.

Examen définitif.

Matières de l'examen avec leurs coefficients:

1° construction

20

2° architecture

15

3° chemins de fer

15

4° économie politique

5

5° droit administratif

5

6° projets

40

____

Total

100

construction - 20 - Topographie, levé des plans et nivellement; levé au tachéomètre. Tracé et construction d'une route, d'un canal ou d'un chemin de fer; longueur virtuelle d'un tracé. Evaluation et exécution des terrassements; dragages, tunnels; graphiques du mouvement des terres. Rédaction d'un projet de route ou de chemin de fer. - Disposition et exécution des ouvrages en maçonnerie, en béton armé, en métal et en bois; dalots, aqueducs et ponceaux; siphons, ponts fixes et ponts mobiles, ponts-routes et ponts-rails, viaducs, ponts-aqueducs et ponts-canaux, sondages et fondations. - Travaux d'utilité urbaine: assainissement des villes et distributions d'eau. - Travaux hydrauliques comprenant: resserrement des lits de rivières, défense des berges, épis, barrages, déversoirs, canaux, écluses, drainages et irrigations. - Organisation des chantiers.
architecture - 15 - Eléments d'architecture. - Construction des murs; leurs proportions. Fondations; murs de cave et murs en élévation. Façades, murs de refend. Baies des portes et des fenêtres. Les moulures et les ordres. Arcades et voûtes; cloisons et planchers en maçonnerie, en béton; aires, carrelage et dallage. - Escaliers en maçonnerie. Planchers en bois, pans de bois; combles cintrés. - Escaliers en bois. Menuiserie de bâtiment; portes, croisées, lambris. - Planchers en fer. Charpente des combles en fer; ferrure de bâtiment. – Hygiène de l'habitation: choix de l'emplacement; moyens contre l'humidité et le froid; évacuation des déchets ménagers; fosses; puits; citernes. - Architecture civile. - Edifices privés, habitations ouvrières, habitations à la ville, à la campagne; conditions générales à réaliser. - Edifices publics: maisons communales, halles et marchés, prisons, écoles, lavoirs, églises, dispositions usuelles; forme et dimensions pratiques de leurs diverses parties. - Histoire et caractères des principaux styles d'architecture. Architecture de la Grèce. Caractères généraux. Epoque historique; temple grec; les ordres grecs; monuments remarquables. - Architecture romaine. Origines étrusques et grecques; système de maçonnerie concrète; appareils; colonnades et arcades; les ordres romains; monuments remarquables; la maison romaine; la basilique civile. - Architecture romane. Transformation de la basilique; influences galloromaines et byzantines; voûtes d'église; caractères des ouvertures, des colonnes, des moulures. - Architecture gothique. Période de transition. Eléments de l'architecture gothique. Epoques primaire, secondaire, tertiaire. Monuments: caractères des ouvertures, des colonnes, des piliers, des moulures. - Architecture de la Renaissance, en Italie, en France, en Allemagne et en Belgique; les monuments remarquables et leurs caractères spéciaux.
chemins de fer - 15 - Chemins de fer à voie normale et chemins de fer à voie étroite. Voie et accessoires de la voie. Gares et stations; dispositions d'ensemble, bâtiments et appareils divers; signaux et enclenchements. - Trafic probable d'une station et d'un chemin de fer. - Résistance des trains. - Locomotives; calcul de la puissance d'une locomotive; caractères distinctifs des machines à grande vitesse et des machines à marchandises; description et usage des organes d'une locomotive. - Matériel roulant; voitures et wagons; description de leurs différentes parties. - Dépenses d'établissement d'un chemin de fer. Exploitation technique et commerciale; personnel, mouvement des trains. - Division et attribution des divers services d'une administration de chemin de fer.
économie politique - 5 - Production des richesses: des instruments de production et des conditions favorables au développement de la production. - Circulation des richesses. Echanges et débouchés; valeur et prix; monnaie; métaux précieux. Banques et circulation. Crédit privé et crédit public. Diverses théories sur l'échange. - Répartition des richesses: principes économiques et socialistes. Salaire des ouvriers; participation aux bénéfices. Revenu du capital et bénéfice de l'industrie. Fermage de la terre. Consommation des richesses; consommations privées, reproductives et non reproductives, consommations publiques. - Impôts et finances de l'Etat.
droit administratif - 5 - Constitution du Grand-Duché. - Notions générales de droit administratif Pouvoir législatif. Pouvoir exécutif. Pouvoir judiciaire. Attributions des diverses administrations de l'Etat Administration communale. Organisation de l'administration des travaux publics. - Recours contre les décisions. - Notions sommaires de droit civil. Domaine de l'Etat et des communes; domaine public et domaine privé de l'Etat et des communes; leurs caractères distinctifs. - Question de la propriété des cours d'eau et droit d'accession sur les choses immobilières. Servitudes passives et actives concernant le domaine public. - Notions sur le contrat de louage. - Devis et cahiers des charges d'entreprises. - Adjudication publique, marchés de gré à gré, clauses pénales. - De la propriété industrielle. Des marques de fabrique et des brevets d'invention; lois et règlements y relatifs. - Des établissements industriels. - Des établissements dangereux et insalubres. - Des usines sur cours d'eau et des machines à vapeur. - Expropriation pour cause d'utilité publique.

projets - 40 -

a) projet de route ou de chemin de fer;
b) projet de pont ou de viaduc en maçonnerie;
c) projet de pont ou de viaduc en métal;
d) projet de pont ou de viaduc en béton armé.

Mémoire raisonné et métré à l'appui de chaque projet.

Art. 2.

Le présent arrêté sera publié au Mémorial.

Luxembourg, le 13 août 1934.

Le Directeur général dus travaux publics,

Et. Schmit.


Retour
haut de page