Arrêté grand-ducal du 31 mars 1934 portant modification de l'art. 4 de l'arrêté grand-ducal du 20 juin 1921, concernant l'examen de maturité aux gymnases.

Adapter la taille du texte :

Arrêté grand-ducal du 31 mars 1934, portant modification de l'art. 4 de l'arrêté grand-ducal du 20 juin 1921, concernant l'examen de maturité aux gymnases.

Nous CHARLOTTE, par la grâce de Dieu Grande-Duchesse de Luxembourg, Duchesse de Nassau, etc., etc., etc.;

Notre Conseil d'Etat entendu;

Sur le rapport de Notre Ministre d'Etat, Président du Gouvernement, et après délibération du Gouvernement en Conseil;

Avons arrêté et arrêtons:

Art. 1er.

L'art. 4 de l'arrêté grand-ducal du 20 juin 1921, concernant l'examen de maturité aux gymnases, est modifié comme suit:

«     

Art. 4.

L'examen porte sur les matières du programme de la Ire, sauf pour les langues.

Il est écrit et oral; les épreuves écrites précèdent les épreuves orales.

Les épreuves ont pour objet:

A. Pour les élèves de la section gréco-latine: la doctrine chrétienne, la langue allemande, la langue française, la langue latine (thème et version), la langue grecque (version), les mathématiques (algèbre, géométrie, trigonométrie), l'histoire, la physique, la chimie, les sciences naturelles, le droit public et administratif du Grand-Duché, la cosmographie.
B. Pour les élèves de la section latine A: la doctrine chrétienne, la langue allemande, la langue française, la langue latine (thème et version), les auteurs grecs, la langue anglaise, les mathématiques (algèbre, géométrie, trigonométrie), l'histoire, la physique, la chimie, les sciences naturelles, la cosmographie, le droit public et administratif du Grand-Duché.
C. Pour les élèves de la section latine B: la doctrine chrétienne, la langue allemande, la langue française, la langue latine (version), la langue anglaise, les mathématiques (algèbre, géométrie, trigonométrie), les mathématiques spéciales, l'histoire, la physique, la physique pratique, la chimie, la chimie pratique, les sciences naturelles, la cosmographie, le droit public et administratif du Grand-Duché.
D. Pour les élèves de la section latine C: la doctrine chrétienne, la langue allemande, la langue française, la langue latine (thème et version), les auteurs grecs, la langue anglaise, les mathématiques (algèbre, géométrie, trigonométrie), les mathématiques spéciales, l'histoire, la physique, la physique pratique, la chimie, la chimie pratique, les sciences naturelles, la cosmographie, le droit public et administratif du Grand-Duché.

Pour la doctrine chrétienne, la langue allemande, la langue française, la version latine, les mathématiques élémentaires, l'histoire, la physique, la chimie, les sciences naturelles, le droit et la cosmographie, les épreuves sont communes aux élèves de la section gréco-latine et de la section latine.

     »

Art. 2.

Le présent arrêté entrera en vigueur à partir de l'année scolaire 1936-1937.

Art. 3.

Notre Ministre d'Etat, Président du Gouvernement, est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Le Ministre d'Etat,

Président du Gouvernement,

Jos. Bech.

Château de Berg, le 31 mars 1934.

Charlotte.


Retour
haut de page