Arrêté grand-ducal du 17 juin 1960 concernant les conditions d'admission au stage et de nomination des professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire.

Adapter la taille du texte :

Arrêté grand-ducal du 17 juin 1960 concernant les conditions d'admission au stage et de nomination des professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire.

Nous CHARLOTTE, par la grâce de Dieu, Grande-Duchesse de Luxembourg, Duchesse de Nassau, etc., etc., etc.;

Vu l'article 18 de la loi du 23 juillet 1848 sur l'organisation de l'enseignement supérieur et moyen;

Vu l'article 3 de la loi du 28 mars 1892, concernant la séparation du gymnase et de l'école industrielle de l'Athénée et l'organisation de cette école, ainsi que l'article 4 de la loi du 17 juin 1911, concernant l'organisation de l'enseignement moyen de jeunes filles;

Vu la loi du 23 mars 1947, concernant les professeurs d'éducation physique de l'enseignement secondaire, normal ou professionnel;

Notre Conseil d'Etat entendu;

Sur la proposition de Notre Ministre de l'Education Nationale et après délibération du Gouvernement en Conseil;

Avons arrêté et arrêtons:

Art. 1er.

Les candidats aux fonctions de professeur d'éducation physique de l'enseignement secondaire doivent être en possession du certificat luxembourgeois de fin d'études secondaires, sans distinction de sections.

Ils doivent en outre:

1) avoir fréquenté au moins pendant trois ans un institut spécial, ayant le caractère universitaire:
2) avoir obtenu les certificats et diplômes sanctionnant les études de chacune de ces trois années;
3) avoir été reçus à un examen d'admission au stage qui comprend des preuves écrites, des épreuves physiques et des épreuves orales.

Sont dispensés de l'examen prévus sub 3) les candidats qui ont obtenu à un institut spécial ayant le caractère universitaire le diplôme final, délivré après quatre années d'études et habilitant dans le pays où il a été décerné à l'enseignement de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire officiel.

Art. 2.

La nomination des professeurs d'éducation physique est subordonnée à l'accomplissement d'un stage de deux années à un établissement d'enseignement secondaire du pays, sanctionné par une épreuve pratique.

Art. 3.

L'objet et les modalités de l'examen d'admission au stage, du stage et de l'épreuve pratique seront réglés par le Ministre de l'Education Nationale.

Art. 4.

Nul ne pourra être nommé professeur d'éducation'physique, s'il ne peut être chargé du nombre réglementaire de leçons.

Art. 5.

Par mesure transitoire le brevet provisoire des écoles normales est considéré comme équivalent au certificat de fin d'études secondaires, au sens de l'article 1er du présent arrêté.

Art. 6.

Notre Ministre de l'Education Nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Mémorial.

Le Ministre de l'Education Nationale,

Emile Schaus.

Palais de Luxembourg, le 17 juin 1960.

Charlotte.


Retour
haut de page