Arrêté ministériel du 7 avril 1916 concernant la division du Grand-Duché en districts d'élevage, en exécution de l'art. 8, al. 2 et 3, de l'arrêté grand-ducal du 21 avril 1913 sur l'amélioration des races bovine et porcine.

Adapter la taille du texte :

Arrêté ministériel du 7 avril 1916, concernant la division du Grand-Duché en districts d'élevage, en exécution de l'art. 8, al. 2 et 3, de l'arrêté grand-ducal du 21 avril 1913, sur l'amélioration des races bovine et porcine.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'AGRICULTURE, DE L'INDUSTRIE ET DU TRAVAIL;

Vu l'art. 8, al. 2 et 3, de l'arrêté grand-ducal du 21 avril 1913, concernant l'amélioration des races bovine et porcine, conçus comme suit:

«     

Un arrêté ministériel déterminera les races et les communes ou sections où elles sont admises.

Quant à l'espèce bovine, le Grand-Duché est divisé par le Gouvernement en trois districts d'élevage, à savoir:

le district du bétail pic-noir;
le district du bétail pic-rouge;
le district du bétail du Simmental;
     »

Revu l'arrêté du 30 mars 1915, concernant la division du Grand-Duché en districts d'élévage;

Sur l'avis du comité permanent de la Commission d'agriculture;

Arrête:

Art. 1er.

A.

District du bétail pie-noir. - Ce district comprendra:

les cantons de Capellen, Esch, Grevenmacher, Luxembourg, Mersch et Remich.
Dans le canton de Diekirch les communes de Feulen, Ettelbruck, Erpeldange, Diekirch, Schieren, Medernach; les sections de Bourscheid et Lipperscheid de la commune de Bourscheid; les sections de Bastendorf, Brandenbourg et Tandel de la commune de Bastendorf; la section de Bettendorf et les maisons isolées de Clemenshof, Tschideschmuhle, Moschberg, Kempgen de la section de Gilsdorf de la même commune; les sections d'Ermsdorf, Folkendange et Stegen de la commune d'Ermsdorf.
Dans le canton de Redange les communes d'Ell, Beckerich, Saeul; la section de Grosbous de la même commune; la section de Pratz de la commune de Bettborn; les sections de Rippweiler et d'Useldange de cette commune; les sections de Lannen, Niederpallen, Ospern et Reichlange de la commune de Redange.
Dans le canton d'Echternach les communes de Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Waldbillig et Beaufort; la section de Steinheim de la commune de Rosport.
Dans le canton de Vianden les communes de Fouhren et Vianden.

B.

District du bétail pie-rouge. - Ce district comprendra:

les cantons de Clervaux et de Wiltz
Dans le canton de Diekirch les communes de Mertzig et de Hoscheid; les sections de Bastendorf et Landscheid de la commune de Bastendorf, les sections de Bourscheid, Michelau, Kehmen, Schlindermanderscheid et Welscheid de la commune de Bourscheid.
Dans le canton de Redange les communes d'Arsdorf, Bigonville, Folschette, Perlé, Vichten et Wahl; les sections de Nagem et Redange de la même commune; la section de Dellen de la commune de Grosbous; les sections de Schandel et Everlange de la commune d'Useldange; les sections de Bettborn, Platen et Reimberg de la commune de Bettborn.
Dans le canton de Vianden la commune de Putscheid

C.

District du bétail du Simmental. - Ce district comprendra:

Dans le canton d'Echternach les communes de Mompach, Rosport, Berdorf et Beaufort.
Dans le canton de Diekirch la commune de Reisdorf; les sections de Bettendorf, Gilsdorf (à l'exception des maisons isolées de Clemenshof, Tschideschmuhle, Moschberg et Kempgen) et Moestroff de la commune de Bettendorf; la section d'Eppeldorf de la commune d'Ermsdorf.

Art. 2.

Le présent arrêté sera inséré au Mémorial.

Luxembourg, le 7 avril 1916.

Le Directeur général de l'agriculture, de l'industrie et du travail,

Dr WELTER.


Retour
haut de page