Arrêté ministériel du 3 février 1945 concernant les examens pour l'obtention du brevet provisoire dans le courant de l'année scolaire 1944/45.

Adapter la taille du texte :

Arrêté ministériel du 3 février 1945 concernant les examens pour l'obtention du brevet provisoire dans le courant de l'année scolaire 1944/45.

Le Ministre de l'Instruction publique,

Vu l'art. 30 de la loi du 10 août 1912 sur l'organisation de l'enseignement primaire, les arrêtés ministériels des 10 août 1938, du 12 août 1938 concernant les examens pour la collation des brevets et l'arrêté ministériel du 5 novembre 1944 modifiant à titre transitoire les arrêtés ministériels précités;

Arrête:

Art. 1er.

Sont nommés membres effectifs du jury d'examen pour la collation du brevet provisoire aux candidats des années 1941/45. M. François Rippinger, directeur ff., de l'Ecole Normale d'instituteurs; la dame Soeur Emilienne Toussaint, Directrice de l'Ecole Normale des Institutrices, MM. Victor Waguer, Paul Henkes, Charles Lang, professeurs à l'Ecole Normale des Instituteurs; M. Nicolas Stoffel, inspecteur d'écoles et Paul Ulveling, inspecteur d'écoles a. i.

Art. 2.

Sont nommés membres suppléants du même jury la dame Soeur Claire Ruppert, MM. Pierre Winter et Jean-Pierre Wehr, professeurs aux Ecoles Normales; M. Mathias Rob, inspecteur d'écoles a. i.

Art. 3.

Les épreuves auront lieur pour les candidats de la promotion 1941, examen écrit: le 23 et le 24 février, examen oral: le 27 février. La date des examens pour les candidats des promotions 1942, 1943 sera fixée ultérieurement.

Art. 4.

Les récipiendaires pour le brevet provisoire de la promotion 1941 devront présenter au Gouvernement avant le 16 février leur demande d'admission accompagnée d'un extrait de leur acte de naissance, d'un certificat de nationalité et de leur dernier diplôme. Dans leur demande d'admission les candidats voudront indiquer la date à laquelle ils ont subi l'examen d'admission à l'Ecole Normale (arrêté du 7 avril 1930), les postes d'instituteur qu'ils ont occupés durant l'occupation, la période de leur service à la Wehrmacht et au Reichsarbeitsdienst et tous les autres renseignements susceptibles d'entrer en ligne de compte dans l'appréciation des travaux. La date de l'examen médical prévu par l'art..3 du règlement ministériel du 10 août 1938 sera fixée ultérieurement.

Art. 5.

Le présent arrêté sera inséré au Mémorial et au Courrier des Ecoles. Un exemplaire du Mémorial. sera transmis à chacun des membres effectifs et suppléants pour leur servir de titre.

Luxembourg, le 3 février 1945.

Le Ministre de l'Instruction Publique,

P. Frieden.


Retour
haut de page