Arrêté ministériel du 15 mars 1945 portant création d'une commission de surveillance pour la restauration des édifices religieux.

Adapter la taille du texte :

Arrêté ministériel du 15 mars 1945 portant création d'une commission de surveillance pour la restauration des édifices religieux.

Le Ministre des Arts et des Sciences,

Considérant que les nombreux dégâts subis par les édifices religieux à la suite des événements de guerre nécessitent d'importants travaux de, restauration dans nos églises;

Considérant que pour sauvegarder le caractère artistique des édifices il importe de veiller à ce que ces travaux souvent exécutés à la hâte et par des artistes de fortune ne se fassent pas au détriment de l'art et du bon goût;

Vu la loi du 12 août 1927 et le règlement d'administration publique du 26 avril 1930 concernant la conservation et la protection des sites et monuments;

Vu l'avis ministériel du 12 octobre 1944 concernant la police des bâtisses;

Arrête:

Art. 1er.

Il est créé une commission chargée de surveiller les travaux de reconstruction, de restauration et d'aménagement intérieur de nos édifices religieux.

Art. 2.

Tous les projets relatifs aux travaux susdits seront soumis à la Commission qui fera ses observations et, le cas échéant, proposera des remaniements dont les exécutants auront à tenir compte.

Art. 3.

Sont nommés membres de cette commission:

1. M. Paul Wigreux, architecte de l'Etat,
2. M. Hubert Schumacher, architecte de l'Etat adjoint,
3. M. le Chanoine Léon Lommel, professeur au Séminaire,
4. M. l'abbé Richard-Marie Staud, curé à Oetrange, membre de la Commission des monuments historiques,
5. M. Georges Schmitt, conservateur-adjoint au Musée.

Art. 4.

L'architecte de l'Etat assumera les fonctions de président; la commission se réunira sur convocation du président.

Art. 5.

Le présent arrêté sera inséré au Mémorial et un exemplaire en sera transmis aux membres de la Commission pour leur servir de titre.

Luxembourg, le 15 mars 1945.

Le Ministre des Arts et des Sciences,

P. Frieden.


Retour
haut de page