Arrêté ministériel du 27 novembre 1945 fixant les conditions d'avancement au grade de facteurs aux écritures et à celui de facteurs de relais.

Adapter la taille du texte :

Arrêté ministériel du 27 novembre 1945 fixant les conditions d'avancement au grade de facteurs aux écritures et à celui de facteurs de relais.

Le Ministre des Finances,

Vu l'art. 5 de l'arrêté grand-ducal du 8 octobre 1945 portant organisation de l'Administration des Postes, Télégraphes et Téléphones;

Sur les propositions de M. le Directeur des Postes, Télégraphes et Téléphones;

Arrête:

Art. 1er.

Ne pourront être promus au grade de facteurs aux écritures, d'agents-facteurs et de facteurs de relais que les facteurs des postes ayant au moins une année de service dans ce grade.

Art. 2.

Pour pouvoir prendre part à l'examen de facteur aux écritures et à celui de facteur de relais, le candidat doit être nanti de sa nomination de facteur. Il doit en outre avoir une conduite administrative irréprochable et avoir fait preuve, dans l'accomplissement de ses fonction, de zèle et d'exactitude. L'examen pour le grade de facteur aux écritures se fera sous forme de concours. Ne seront admis qu'autant de candidats qu'il y a de places vacantes.

Art. 3.

L'examen pour le grade de facteur de relais portera sur les matières suivantes:

1.

Langues française et allemande: Dictée et reproduction.

Les épreuves de dictée seront appréciées au double point de vue de l'écriture courante et de l'orthographe.

2. Arithmétique: Quatre opérations fondamentales; fractions ordinaires et décimales; système métrique; règles d'intérêts.
3. Géographie: Le Grand-Duché de Luxembourg: Geographie politique de même que les chemins de fer. Villes principales des autres pays de l'Europe.
4. Service postal: Matière prévue à la brochure: Instructions pour les agents de 2e classe.

Art. 4.

Le programme de l'examen pour le grade de facteur aux écritures comprendra les matières ci-après:

1.

Langues française et allemande: Dictée et reproduction; traduction d'un texte français en allemand et respt. d'un texte allemand en français.

Les épreuves de dictée seront appréciées au double point de vue de l'écriture courante et de l'orthographe.

2. Arithmétique: Quatre opérations fondamentales;fractions ordinaires et décimales; système métrique: règles d'intérêts.
3. Géographie: Le Grand-Duché de Luxembourg: Géographie politique de même que les chemins de fer. Les autres pays de l'Europe, notamment les pays limitrophes: limites, divisions et villes principales. Les autres pays du monde: Pays et villes principales.
4. Services postal, télégraphique et téléphonique, comptabilité administrative: Notions élémentaires. La matière sub. 4 est reproduite au programme de l'examen d'admission définitive des expéditionnaires (juillet 1937).

Art. 5.

Le présent arrêté sera inséré au Mémorial.

Luxembourg, le 27 novembre 1945.

Le Ministre des Finances,

P. Dupong.


Retour
haut de page