Arrêté du 26 mars 1947, portant introduction d'un jour sans viande dans les hôtels, restaurants, pensions de famille ou autres établissements similaires du Grand-Duché.

Adapter la taille du texte :

Arrêté du 26 mars 1947, portant introduction d'un jour sans viande dans les Hôtels, Restaurants, Pensions de Famille ou autres Etablissements similaires du Grand Duché.

Le Ministre des Affaires Economiques,

Vu les arrêtés grand-ducaux des 11 août 1944 et 28 octobre 1944, permettant au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires à l'approvisionnement du pays;

Considérant que l'affluence touristique vers le pays entraînera inévitablement une consommation accrue de viande et sous-produits de viande qui, à l'heure actuelle, risquerait d'influencer défavorablement notre système d'approvisionnement:

Arrête:

Art. 1er.

Un jour sans viande est introduit au Grand-Duché de Luxembourg à partir du 31 mars 1947, avec effet pour tous les hôteliers, restaurateurs, tenanciers de pensions de famille et généralement toutes personnes ou établissements servant des repas contre paiement. Pendant ce jour, il leur est interdit de servir de la viande fraîche, conservée ou préparée, ainsi que des aliments contenant de la viande.

Art. 2.

Le jour sans viande est fixé au vendredi de chaque semaine. Toutefois, par dérogation à cette disposition, le Ministre des Affaires Economiques pourra, pour le territoire d'une commune, reporter le jour sans viande à un autre jour de la semaine, soit pour des occasions exceptionnelles, soit pour une période déterminée, sur demande motivée présentée par le Syndicat d'Initiative d'une commune, dûment accompagnée de l'avis favorable du Collège Echevinal de cette même commune. Seuls les Syndicats d'Initiative constitués conformément aux dispositions de l'arrêté du 20 octobre 1945 sont en droit de présenter des demandes d'exception.

Art. 3.

Les hôtels, restaurants, pensions de famille et autres personnes ou établissements mentionnés à l'article 1er du présent arrêté, sont tenus d'afficher visiblement le jour durant lequel ils ne serviront pas de viande.

Art. 4.

Toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera recherchée, poursuivie et punie conformément à l'arrêté grand-ducal du 28 octobre 1944 précité.

Art. 5.

Le présent arrêté sera publié au Mémorial.

Le Ministre des Affaires Economiques,

Lambert Schaus.


Retour
haut de page