Arrêté royal grand-ducal du 24 juillet 1871 déterminant l'alignement du boulevard extérieur et de la rue intérieure du rempart à Luxembourg.

Adapter la taille du texte :

Arrêté royal grand-ducal du 24 juillet 1871, déterminant l'alignement du boulevard extérieur et de la rue intérieure du rempart à Luxembourg.

Nous GUILLAUME III, par la grâce de Dieu, Roi des Pays-Bas, Prince d'Orange-Nassau, Grand-Duc de Luxembourg, etc., etc., etc.;

Vu l'art. 2 de la loi du 23 mars 1871, concernant le démantèlement de la ci-devant forteresse de Luxembourg;

Sur le rapport de Notre Directeur-général de la justice;

Notre Conseil d'État entendu en son avis conforme;

Avons arrêté et arrêtons:

Art. 1er.

La rue intérieure du rempart et la portion du boulevard extérieur à établir au front de la plaine de la ci-devant forteresse de Luxembourg prendront leur origine de la percée Jost-Rheinsheim et se termineront à l'extrémité de la face droite et respectivement au saillant du bastion Berlaymont

Art. 2.

L'axe de la rue du rempart se composera de quatre alignements, dont les trois premiers se substitueront à la rue Aldringer en la prolongeant, et dont le quatrième traversera la cour de la caserne de la Porte-Neuve.

Le 1er alignement, situé dans la rue Aldringer, longera les propriétés Delahaye et Hastert frères, parallèlement et à six mètres de la limite de ces propriétés, pour se terminer dans l'axe prolongé, de la rue du piquet.

Le 2e alignement s'infléchira à droite sous un angle de 174°45' avec le précédent et se terminera à l'axe de l'avenue de l'Arsenal.

Le 3e alignement fera avec le précédent un angle à gauche de 177°45', passera par le milieu de l'espace compris entre la maison J.-P. Brasseur et le mur de clôture de la propriété Oscar Cahen, en restant parallèle à ces constructions, et se terminera à la rencontre du 4e alignement dont il va être question.

Le 4e alignement passera à six mètres a l'extérieur du coin nord-ouest de la maison Camille François et par le milieu entre le bâtiment du puits de la conduite d'eau et la caserne de la Porte-Neuve, aile nord.

Art. 3.

L'axe du boulevard au front de la plaine se composera de quatre alignements, longeant autant que possible les courtines de l'enceinte bastionnée.

Le 1er alignement passera a dix-huit mètres à l'extérieur du coin sud-ouest de la propriété Delahaye, ci-devant Gabriel Mayer, et s'arrêtera à l'axe de l'avenue de l'Arsenal, origine du 2e alignement.

Le 2e alignement sera parallèle à la courtine. Camus-Marie, le 3e le sera à la courtine Marie-Berlaymont. Ils seront l'un et l'autre situés à dix-huit mètres à l'extérieur des courtines respectives, et se rencontreront au bastion Marie.

Le 3e alignement se terminera à l'axe de l'avenue de la Porte-Neuve, d'où partira un 4e alignement parallèlement et à huit mètres à l'extérieur de la face gauche du bastion Berlaymont.

Art. 4.

Une rue rayonnante reliera en ligne droite le sommet de l'angle formé par les deux alignements de la rue intérieure avec le sommet de l'angle que forme le boulevard au bastion Marie.

Art. 5.

Il sera donné une largeur de douze mètres aux rues, et de seize mètres au boulevard.

Art. 6.

Est déclarée d'utilité publique la construction des voies décrites ci-dessus.

Art. 7.

Notre Directeur-général de la justice est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré au Mémorial.

La Haye, le 24 juillet 1871.

Pour le Roi Grand-Duc:

Son Lieutenant-Représentant dans le Grand-Duché,

HENRI,

PRINCE DES PAYS-BAS.

Par le Prince:

Le Secrétaire,

G. D'OLIMART.


Retour
haut de page