Décès de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg.

Adapter la taille du texte :

Décès de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg

Déclaration

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg s’est éteinte ce matin à 5 heures 55 au Château de Fischbach. Si Son état de santé laissait présager l’issue tragique depuis un certain temps, la nouvelle de Sa disparition provoque en nous une profonde tristesse et nous laisse désemparés.

Nous présentons à son Epoux, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, et à son Fils, Son Altesse Royale le Grand-Duc, notre Souverain, ainsi qu’à toute la Famille Grand-Ducale, profondément marquée par cette épreuve, nos très sincères et respectueuses condoléances.

Présente dans le cœur de notre peuple à travers l’image qu’Elle reflétait d’une famille unie et exemplaire, Son histoire personnelle se confond avec un demi-siècle de l’histoire de notre pays. Pendant cette période Elle assista Son époux dans l’exercice de Ses fonctions officielles et Ses devoirs de Chef d’Etat avec un dévouement qui n’allait jamais se démentir et avec la retenue naturelle qui La caractérisait.

Sa passion de l’art et Son engagement au service des autres dessinent les contours d’une personnalité particulièrement riche et attachante. L’intérêt de Son Altesse Royale pour ceux qui sont parmi les plus fragiles dans notre société a constitué une constante de Son action. Ainsi, tant au niveau de Ses études que dans les fonctions qu’Elle allait assumer plus tard comme présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise et comme Chef-Guide du Mouvement Guide du Grand-Duché, Elle s’est dédiée aux problèmes de l’enfance, de la famille et de la santé.

Son souvenir restera gravé dans nos cœurs et dans notre mémoire.

Luxembourg, le 10 janvier 2005.

Les membres du Gouvernement,

Jean-Claude Juncker

Jean Asselborn

Fernand Boden

Marie-Josée Jacobs

Mady Delvaux-Stehres

Luc Frieden

François Biltgen

Jeannot Krecké

Mars Di Bartolomeo

Lucien Lux

Jean-Marie Halsdorf

Claude Wiseler

Jean-Louis Schiltz

Nicolas Schmit

Octavie Modert


Retour
haut de page