Décès de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean.

Adapter la taille du texte :

Décès de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean

Déclaration

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,

Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean s’est éteint ce matin à 00 heures 25 à Luxembourg.

La nouvelle de Sa disparition nous laisse atterrés. Elle est pour nous source d’une immense tristesse.

En ces moments douloureux, nous présentons à Son Fils, Son Altesse Royale le Grand-Duc, notre Souverain, ainsi qu’à toute la Famille Grand-Ducale, nos très sincères et respectueuses condoléances.

Le Grand-Duc Jean occupe une place particulière dans le cœur de notre Nation. Son dévouement sans faille pour Sa Patrie L’a poussé à être en première ligne lors de la Libération de notre pays, le 10 septembre 1944. Son règne de presque 36 ans a coïncidé avec la transformation durable du Luxembourg. Européen convaincu, Il a reçu, en 1986, en tant que représentant du peuple Luxembourgeois, le prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle.

Dans l’exercice de Ses fonctions officielles de Chef d’État, Il faisait toujours preuve d’une sérénité rassurante. La douceur et le charme avec lesquels Il s’acquittait de Ses devoirs officiels ont marqué le peuple avec lequel, grâce à Sa grande ouverture d’esprit et Sa capacité d’être toujours à l’écoute, Il entretenait un contact direct et chaleureux.

Sa capacité à S’engager s’est également exprimée à travers Son action en faveur des jeunes, de l’environnement et de la santé, que ce soit en tant que Chef-Scout de la Luxembourg Boy Scouts Association ou au sein du Comité International Olympique.

Son souvenir restera profondément gravé dans nos cœurs et dans notre mémoire.

Luxembourg, le 23 avril 2019.

Les membres du Gouvernement,

Xavier BETTEL

Étienne SCHNEIDER

Félix BRAZ

Jean ASSELBORN

Romain SCHNEIDER

François BAUSCH

Pierre GRAMEGNA

Dan KERSCH

Claude MEISCH

Corinne CAHEN

Carole DIESCHBOURG

Marc HANSEN

Claude TURMES

Paulette LENERT

Sam TANSON

Taina BOFFERDING

Lex DELLES


Retour
haut de page