Instruction interministérielle du 24 novembre 1955, à l'intention du corps médical et du corps enseignant, au sujet de l'éviction des élèves et du personnel des établissements publics et privés en cas de maladie contagieuse.

Adapter la taille du texte :

Instruction interministérielle du 24 novembre 1955, à l´intention du corps médical et du corps enseignant, au sujet de la durée de l´éviction des élèves et du personnel des établissements d´enseignement public et privé en cas de maladie contagieuse.

A l´avenir les médecins et les membres du corps enseignant voudront tenir compte, dans la mesure du possible, des dispositions de la présente instruction, concernant la durée d´éviction scolaire en cas de maladie contagieuse. Ces dispositions, s´appliquant aux écoles publiques et privées des divers degrés ainsi qu´aux écoles maternelles, gardiennes, jardins d´enfants etc., seront différentes

a) pour les élèves et les membres du corps enseignant atteints d´une affection contagieuse;
b) pour les élèves et les membres du corps enseignant non malades vivant à leur foyer en contact avec une personne atteinte de maladie contagieuse.

Sont soumis aux mêmes dispositions que les membres du corps enseignant, les chargés de cours, le personnel enseignant chargé de remplacements, les membres du clergé chargés de cours et le personnel de service des bâtiments d´écoles (concierges, appariteurs et femmes de charge).

Les directives concernant la durée d´éviction se trouvent renseignées dans le tableau annexé à la présente. Les résultats d´analyses, dont il est fait mention, doivent provenir du Laboratoire de l´Etat à Luxembourg.

En cas de difficulté d´interprétation ou de difficultés d´application des présentes dispositions on est prié de s´adresser au médecin-inspecteur, tél. Luxembourg 238 99.

Les personnes mentionnées sub a) et b) et à l´alinéa suivant doivent produire un certificat médical de non-contagiosité avant d´être réadmises à la fréquentation des écoles ou avant de reprendre leurs fonctions à l´école. Pour le groupe des affections typho-parathyphiques ce certificat doit être établi par le médecininspecteur du secteur.

Lorsque la situation le permet ou l´exige, le médecin-inspecteur pourra déroger aux dispositions de la présente instruction. Il reste seul compétent pour ordonner le licenciement d´une classe ou d´une école entière pour cause d´épidémie.

Luxembourg, le 24 novembre 1955.

Le Ministre de la Santé Publique,

Emile Colling.

Le Ministre de l´Education Nationale,

Pierre Frieden.


Retour
haut de page