L’Institut Luxembourgeois de Régulation - Règlement ILR/T21/1 du 18 janvier 2021 portant sur la définition du marché pertinent de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (marché 1/2014), l’identification des opérateurs puissants sur ce marche et les obligations leur imposées à ce titre - Secteur communications électroniques.

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L’Institut Luxembourgeois de Régulation - Règlement ILR/T21/1 du 18 janvier 2021 portant sur la définition du marché pertinent de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (marché 1/2014), l’identification des opérateurs puissants sur ce marche et les obligations leur imposées à ce titre - Secteur communications électroniques.



La Direction de l’Institut Luxembourgeois de Régulation,

Vu la loi modifiée du 27 février 2011 sur les réseaux et les services de communications électroniques (« Loi de 2011 ») ;

Vu la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques (directive « cadre ») ;

Vu la directive 2002/19/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à l’accès aux réseaux de communications électroniques et aux ressources associées, ainsi qu’à leur interconnexion (directive « accès ») ;

Vu la directive 2002/22/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques (directive « service universel ») ;

Vu la directive 2009/140/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 modifiant les directives 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques, 2002/19/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à l’accès aux réseaux de communications électroniques et aux ressources associées, ainsi qu’à leur interconnexion et 2002/20/CE relative à l’autorisation des réseaux et services de communications électroniques ;

Vu le règlement 13/168/ILR du 21 août 2013 relatif à la procédure de consultation instituée par l’article 78 de la loi du 27 février 2011 sur les réseaux et les services de communications électroniques ;

Vu le règlement 16/208/ILR du 28 novembre 2016 portant sur la définition du marché pertinent de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (Marché 1/2014), l’identification des opérateurs puissants sur ce marché et les obligations imposées à ce titre ;

Vu les lignes directrices (2018/C 159/01) de la Commission du 7 mai 2018 sur l’analyse du marché et l’évaluation de la puissance sur le marché en application du cadre réglementaire de l’Union pour les réseaux et les services de communications électroniques ;

Vu la recommandation C(2008) 5925 de la Commission du 15 octobre 2008 concernant les notifications, délais et consultations prévus par l’article 7 de la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques ;

Vu la recommandation 2009/396/CE de la Commission du 7 mai 2009 sur le traitement réglementaire des tarifs de terminaison d’appels fixe et mobile dans l’UE ;

Vu la recommandation 2014/710/UE de la Commission du 9 octobre 2014 concernant les marchés pertinents de produits et de services dans le secteur des communications électroniques susceptibles d’être soumis à une réglementation ex ante conformément à la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques ;

Vu la consultation publique nationale de l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ci-après l’« Institut ») relative à l’analyse du marché de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (Marché 1/2014) et au projet de règlement afférent du 25 septembre 2020 au 26 octobre 2020 ;

Vu les réponses à la consultation publique susvisée ;

Vu l’accord du Conseil de la concurrence du 22 octobre 2020 ;

Vu la consultation publique internationale relative à l’analyse du marché de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (Marché 1/2014) et au projet de règlement afférent du 18 novembre 2020 au 18 décembre 2020 ;

Vu les réponses à la consultation publique internationale susvisée ;

Les commentaires des autorités règlementaires de l’Union européenne et de l’ORECE ayant été demandés;

Vu la décision C(2020) 9365 final de la Commission européenne du 16 décembre 2020 ;

Considérant que l’analyse du marché de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (Marché 1/2014) telle que soumise à la consultation internationale du 18 novembre 2020 au 18 décembre 2020 sert notamment de motivation au présent règlement ;

Arrête :

Titre I

- Définition du marché pertinent et désignation de l’opérateur puissant

Art. 1er.

La dimension géographique du marché de la terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée est nationale.

Art. 2.

(1)

Le marché géographique de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (Marché 1/2014) est celui du réseau de chaque opérateur de terminaison.

Le marché pertinent de produits inclut les services de terminaison d’appel vers les numéros dédiés à la téléphonie fixe, attribués par l’Institut conformément au Plan national de numérotation, sur le réseau fixe de chaque opérateur.

(2)

Si un nouvel entrant devenait fournisseur de services de terminaison d’appel sur son réseau téléphonique public en position déterminée, le marché de la terminaison d’appel vocal sur son réseau téléphonique public en position déterminée deviendrait également un marché pertinent.

Art. 3.

(1)

Les entreprises suivantes occupent une position équivalente à une position dominante individuelle et sont dès lors désignées comme opérateur puissant sur le marché de la terminaison d’appel sur leur propre réseau téléphonique public individuel en position déterminée (ci-après : « opérateur identifié comme puissant ») :

Alphalink Developpement S.A.S.
Belgacom International Carrier Services S.A.
BT Global Services Luxembourg S.à.r.l.
Cegecom S.A.
Dialoga Servicios Interactivos S.A.
DIDWW IRELAND LTD
Eltrona Interdiffusion S.A.
Post Luxembourg
Proximus Luxembourg S.A.
10° Luxembourg Online S.A.
11° MTX Connect S.à r.l.
12° Orange Business Luxembourg S.A.
13° Orange Communications Luxembourg S.A.
14° Telenet Solutions Luxembourg S.A.
15° Telkea Telecom S.A.
16° Twilio Ireland Ltd
17° Vast New Telecom S.A.
18° N.V. Verizon Belgium Luxembourg S.A
19° Visual Online S.A.
20° Voipgate S.A
21° Voxbone S.A.

Titre II

- Fixation des obligations de gros

Chapitre Ier

- Obligation d’accès

Art. 4.

(1)

En vertu des articles 28(1) d) et 32 de la Loi de 2011, les opérateurs identifiés comme puissant sont, à l’égard des demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion, soumis à l’obligation de satisfaire les demandes raisonnables d’accès aux services de terminaison d’appel en position déterminée et à des ressources associées, ainsi que d’en autoriser l’utilisation. Pour tenir compte du développement technologique, l’obligation de satisfaire les demandes raisonnables d’accès et d’interconnexion ne s’applique pas seulement aux services d’accès et d’interconnexion prévus dans une offre de référence, mais également à ceux qui n’y sont pas prévus.

Chaque opérateur identifié comme puissant exécute son obligation de satisfaire les demandes raisonnables d‘accès et/ou d’interconnexion dans le meilleur respect du principe de la neutralité technologique, tel que consacré à l’article 8(1) de la directive « cadre » modifiée.

L’obligation de chaque opérateur identifié comme puissant de satisfaire les demandes raisonnables d’accès et/ou d’interconnexion s’applique à tout le territoire couvert par le réseau de l’opérateur identifié comme puissant concerné, indépendamment de l’origine de l’appel (y compris de l’étranger) et quels que soient notamment :

- l’usage privé ou professionnel de l’utilisateur auquel le service est destiné ;
- la technologie utilisée pour acheminer l’appel.

Seules des contraintes techniques dûment justifiées ou la nécessité de garantir l’intégrité du réseau peuvent justifier le refus d’accès et/ou d’interconnexion par l’opérateur identifié comme puissant. Toute décision de refus d’accès et/ou d’interconnexion doit être notifiée à l’Institut parallèlement à l’information y relative du demandeur d’accès et/ou d’interconnexion.

(2)

En vertu de l’article 32a) de la Loi de 2011, les opérateurs identifiés comme puissants sont soumis à l’obligation de satisfaire les demandes raisonnables d’accès et/ou d’interconnexion à leur réseau ou à leurs ressources de réseau. Cette obligation comprend les services d’acheminement de l’appel vers les numéros géographiques et d’urgence ainsi que vers des numéros portés, indépendamment de l’origine de l’appel (y compris les appels en provenance de l’étranger).

(3)

En vertu de l’article 32i) de la Loi de 2011, chaque opérateur identifié comme puissant accorde l’interconnexion en mode IP à son réseau en cas de demande raisonnable d’un opérateur national ou étranger. Toute migration de l’interconnexion vers l’IP doit être annoncée avec un préavis d’un (1) an. Les opérateurs identifiés comme puissants sur le marché ne sont plus obligés d’accorder une nouvelle interconnexion en mode TDM.

(4)

En vertu de l’article 32b) de la Loi de 2011, les opérateurs identifiés comme puissants négocient de bonne foi avec les demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion.

En ce qui concerne les demandes d’accès et/ou d’interconnexion qui s’inscrivent dans l’offre de référence d’un opérateur identifié comme puissant, ce dernier déploie ses meilleurs efforts pour aboutir à la conclusion d’un accord dans un délai de quinze (15) jours à compter du moment où le demandeur d’accès et/ou d’interconnexion lui a fourni toutes les informations requises pour le traitement de la demande, sauf prorogation décidée d’un commun accord des parties. Suite à la réception de la demande d’accès et/ou d’interconnexion, l’opérateur identifié comme puissant concerné communique sans tarder au demandeur d’accès et/ou d’interconnexion une liste complète et détaillée des informations requises pour le traitement de la demande d’accès et/ou d’interconnexion.

En ce qui concerne les demandes d’accès et/ou d’interconnexion qui ne s’inscrivent pas dans l’offre de référence de l’opérateur identifié comme puissant concerné, ce dernier déploie ses meilleurs efforts pour aboutir à la conclusion d’un accord dans un délai de trois (3) mois à compter de la réception de la demande d’accès et/ou d’interconnexion, sauf prorogation décidée d’un commun accord des parties.

(5)

En vertu de l’article 32e) de la Loi de 2011, les opérateurs identifiés comme puissants accordent un accès ouvert aux interfaces techniques, protocoles ou autres technologies clés qui revêtent une importance essentielle pour l’interopérabilité des services, en ligne avec les évolutions technologiques.

En cas de demande raisonnable d’un demandeur d’accès et/ou d’interconnexion pour le déploiement d’une nouvelle technologie, l’opérateur identifié comme puissant concerné doit développer, dans un délai raisonnable et de concert avec les bénéficiaires d’accès et/ou d’interconnexion concernés, les paramètres techniques et les inclure dans son offre de référence.

En cas de désaccord persistant entre l’opérateur identifié comme puissant concerné et le demandeur d’accès et/ou d’interconnexion sur les paramètres techniques, l’Institut peut, après consultation, imposer les conditions techniques et opérationnelles relatives aux interfaces techniques, protocoles ou autres technologies clés à utiliser.

(6)

Conformément à l’article 32c) de la Loi de 2011, les opérateurs identifiés comme puissants sont soumis à l’obligation de ne pas retirer l’accès et/ou l’interconnexion lorsqu’il a déjà été accordé, sous réserve des dispositions qui suivent :

Sans préjudice quant aux règles contractuelles de droit commun, un opérateur identifié comme puissant ne peut, en cas de violation alléguée de ses obligations contractuelles par le bénéficiaire d’accès, procéder à un retrait d’accès et/ou d’interconnexion, y inclus une suspension provisoire, seulement après envoi d’une lettre recommandée au bénéficiaire d’accès aux termes de laquelle :

ce dernier est mis en demeure de mettre un terme à ladite violation, et
le retrait de l’accès et/ou de l’interconnexion accordé est annoncé après l’expiration d’un délai de trente (30) jours suivant la réception de la mise en demeure restée infructueuse.

L’opérateur identifié comme puissant informe l’Institut, parallèlement au bénéficiaire d’accès et/ou d’interconnexion, du lancement de la procédure de retrait d’accès et/ou d’interconnexion et des suites qui y seront réservées.

En cas d’une modification de son réseau l’opérateur identifié comme puissant concerné met à disposition des solutions d’accès et/ou d’interconnexion de remplacement aux bénéficiaires d’accès et/ou d’interconnexion concernés. Ces solutions de remplacement sont fournies préalablement et présentent des caractéristiques techniques et financières au moins équivalentes aux accès et/ou interconnexions à supprimer ou à modifier.

Un litige en cette matière entre un opérateur identifié comme puissant et une ou plusieurs partie(s) concernée(s) peut être soumis à l’Institut conformément à l’article 81 de la Loi de 2011.

Chapitre II

- Obligation de non-discrimination

Art. 5.

(1)

En vertu des articles 28(1)b) et 30 de la Loi de 2011, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché est soumis à des obligations de non-discrimination.

(2)

Au titre de ces obligations de non-discrimination, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché applique dans des circonstances équivalentes des conditions équivalentes à toute entreprise notifiée fournissant des services équivalents. Chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché fournit à cette entreprise des services et des informations dans les mêmes conditions et avec la même qualité que ceux qu’il assure à ses propres services, filiales et partenaires commerciaux.

(3)

Sur demande de l’Institut, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché apporte la preuve qu’il n’opère pas de discriminations tarifaire ou non-tarifaire entre les entreprises notifiées et ses propres services de détail, filiales et partenaires commerciaux.

(4)

Les conditions tarifaires que chaque opérateur identifié comme puissant applique pour ses prestations de gros d’accès et/ou d’interconnexion sont non-discriminatoires, d’une part, par rapport à ses services de détail, filiales et partenaires commerciaux et les demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion et, d’autre part, entre les différents demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion proprement dits. Ainsi, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché applique des prix de gros pour la fourniture des services identiques aux prix pratiqués pour ses transferts internes ou offerts à ses filiales et partenaires commerciaux. Par rapport aux prix de transferts internes, les prestations de gros offertes aux entreprises notifiées ne donnent pas lieu à une majoration tarifaire due aux frais de leur mise à disposition aux entreprises précitées sur le marché de gros.

(5)

Chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché offre aux demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion les mêmes prestations de gros qu’il fournit à ses propres services de détail, ses filiales et partenaires commerciaux.

(6)

Chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché met, sous réserve du respect de la sécurité publique, à disposition des demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion les informations actuelles et pertinentes au regard des prestations de terminaison d’appel, concernant notamment l’état du développement et de l’évolution technologique, dans les mêmes délais et avec la même qualité telles que celles mises à disposition de ses propres services de détail, filiales et partenaires commerciaux.

Chapitre III 

- Obligation de transparence

Art. 6.

(1)

En vertu des articles 28(1)a) et 29 de la Loi de 2011, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché est soumis à des obligations de transparence concernant la fourniture en gros de la terminaison d’appel fixe.

(2)

En vertu de l’article 29(1) de la Loi de 2011, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché est soumis à l’obligation de publier une offre de référence unique pour la fourniture en gros de la terminaison d’appel fixe.

Cette offre de référence doit être suffisamment détaillée pour garantir que les demandeurs d’accès et/ou d’interconnexion ne sont pas tenus de payer pour des ressources qui ne sont pas nécessaires pour le service demandé. Elle devra ainsi contenir une description des différents services offerts et être répartie en plusieurs éléments en fonction des besoins du marché tout en indiquant les modalités et conditions correspondantes, y compris les tarifs applicables.

(3)

L’Institut fixe les modalités de publication de l’offre de référence dans un règlement.

(4)

L’offre de référence unique pour la fourniture en gros de la terminaison d’appel à publier par chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché contient au moins les éléments suivants :

Les conditions techniques et utilisations associées aux services de terminaison d’appel, notamment les interfaces techniques, protocoles ou autres technologies clés qui revêtent une importance essentielle pour l’interopérabilité des services ;
Les conditions tarifaires associées aux services de terminaison d’appel ;
Les conditions d’assistance opérationnelle ou les systèmes logiciels similaires ;
Les conditions de fourniture, notamment les délais de réponse et les indemnités prévues en cas de non-respect de ces délais ;
L’information que sans préjudice quant aux règles contractuelles de droit commun, l’opérateur identifié comme puissant ne peut, en cas de violation alléguée des obligations contractuelles par le bénéficiaire d’accès et/ou d’interconnexion, procéder à un retrait d’accès et/ou d’interconnexion, y inclus une suspension provisoire, seulement après l’envoi d’une lettre recommandée au bénéficiaire d’accès et/ou d’interconnexion aux termes de laquelle :
a) ce dernier est mis en demeure de mettre un terme à ladite violation, et
b) le retrait de l’accès et/ou de l’interconnexion accordé est annoncé après l’expiration d’un délai de trente (30) jours suivant la réception de la mise en demeure restée infructueuse ;
Un glossaire des termes nécessaires aux prestations de gros, ainsi que d’autres éléments concernés.

Chapitre IV

- Obligation liées à la récupération des coûts et au contrôle des prix

Art. 7.

(1)

Conformément à l’article 28(1)e) de la Loi de 2011, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché est soumis à des obligations liées à la récupération des coûts et au contrôle des prix.

(2)

Conformément à l’article 33(1) et (2) de la Loi de 2011, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché oriente ses tarifs de gros récurrents et non récurrents de ses prestations de terminaison d’appel fixe en fonction des coûts auxquels est confronté un opérateur efficace hypothétique. Ces tarifs sont déterminés par un modèle ascendant (Bottom Up pur LRIC).

(3)

Ainsi, l’Institut fixe le tarif maximal à 0,138 € cts/minute pour les prestations d’accès et/ou d’interconnexion susvisées. Celui-ci s’entend comme une limite supérieure maximale à respecter à tout moment par chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché.

(4)

À partir de la transposition en droit national de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen et de l’adoption de l’acte délégué visé à l’article 75 de ladite directive, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché respecte les conditions et modalités tarifaires déterminées par la Commission européenne dans cet acte délégué.

(5)

Sur base du principe de l’orientation des prix en fonction des coûts auxquels est confronté un opérateur efficace hypothétique, les tarifs appliqués par chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché ne dépassent pas le tarif maximal fixé.

(6)

Chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché porte à l’égard de l’Institut la charge de la preuve que les tarifs de ses prestations d’accès et/ou d’interconnexion susvisées ne dépassent pas le tarif maximal fixé. L’Institut peut à tout moment demander la preuve du respect du tarif maximal fixé sur la base des prestations fournies et facturées pendant une période déterminée.

(7)

Les tarifs appliqués par l’opérateur identifié comme puissant pour les prestations d’accès et/ou d’interconnexion susvisées figurant dans son projet d’offre de référence sont à justifier, sur demande, de manière détaillée à l’égard de l’Institut avec fourniture des pièces afférentes à l’appui.

(8)

L’Institut peut exiger la modification des tarifs des prestations d’accès et/ou d’interconnexion susvisées par l’opérateur identifié comme puissant s’il constate que ceux-ci ne respectent pas le tarif maximal fixé et ne correspondent partant pas à des tarifs orientés en fonction des coûts engendrés par un opérateur efficace hypothétique.

(9)

Par dérogation au paragraphe 3 du présent article, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché est libre de fixer les tarifs de gros récurrents et non récurrents de ses prestations de terminaison d’appel fixe pour les appels en provenance des pays ne faisant pas partie de l’espace économique européen (« EEE »).

(10)

Pour éviter des pratiques de contournement, cette dérogation est d’application pour tous les flux de terminaison d’appel, qu’ils soient acheminés par une interconnexion directe ou par le biais d’un opérateur de transit ayant une présence dans l’UE/EEE.

(11)

Sur demande, l’opérateur puissant sur le marché fournit à l’Institut des informations concernant le trafic émis et reçus vers des opérateurs situés en dehors de l’EEE ainsi que les tarifs par minute appliqués.

(12)

À partir de la transposition en droit national de la directive (UE) 2018/1972 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 établissant le code des communications électroniques européen et de l’adoption de l’acte délégué visé à l’article 75 de ladite directive, chaque opérateur identifié comme puissant sur le marché respecte les conditions et modalités tarifaires déterminées par la Commission européenne dans cet acte délégué également pour les appels en provenance des pays ne faisant pas partie de l’espace économique européen (« EEE »).

Titre III

- Dispositions abrogatoires et finales

Art. 8.

Le règlement 16/208/ILR du 28 novembre 2016 portant sur la définition du marché pertinent de la fourniture en gros de terminaison d’appel sur réseaux téléphoniques publics individuels en position déterminée (Marché 1/2014), l’identification des opérateurs puissants sur ce marché et les obligations imposées à ce titre, est abrogé.

Art. 9.

La référence au présent règlement se fait sous la forme suivante : « règlement ILR concernant le marché 1/2014 ».

Art. 10.

Le présent règlement entre en vigueur le premier jour du mois qui suit sa publication au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Art. 11.

Le présent règlement sera publié au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg et sur le site Internet de l’Institut.

Pour l’Institut Luxembourgeois de Régulation,

La Direction,

Michèle Bram

Directrice adjointe

Camille Hierzig

Directeur adjoint

Luc Tapella

Directeur


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