Règlement ministériel du 28 octobre 1988 déterminant le programme de la formation des psychologues admis au stage de psychologue au centre de psychologie et d'orientation scolaires à partir du 15 septembre 1988.

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Règlement ministériel du 28 octobre 1988 déterminant le programme de la formation des psychologues admis au stage de psychologue au centre de psychologie et d´orientation scolaires à partir du 15 septembre 1988.

Le Ministre de l´Education Nationale et de la Jeunesse,

Vu la loi du 1er avril 1987 portant organisation du Centre de psychologie et d´orientation scolaires;

Vu le règlement grand-ducal du 14 juin 1988 concernant les conditions d´admission au stage, les modalités du stage et de l´examen de fin de stage et les conditions de nomination des psychologues affectés au Centre de psychologie et d´orientation scolaires;

Sur proposition du directeur du Centre de psychologie et d´orientation scolaires;

Arrête:

Art. 1er.

La matière et le nombre d´heures des cours à organiser dans le cadre du stage des psychologues au Centre de psychologie et d´orientation scolaires admis au stage à partir du 15 septembre 1988 sont déterminés comme suit:

I)

Législation:

1. Enseignement Secondaire et Supérieur.
2. Enseignement Secondaire Technique.
3. Institut Supérieur de Technologie.
4. Apprentissage et Maîtrise.
5. Protection de la jeunesse, autorité parentale, statut légal des mineurs.
6. Equivalence des diplômes.
7. Aide financière et subsides.
8. Centre de psychologie et d´orientation scolaires.
9. Statut générale des fonctionnaires de l´Etat.

(12 heures)

II)

Styles et étapes d´approches cognitives des tâches scolaires:

1. Observabilité, évolution et description des différentes approches cognitives (apports des tests).
2. L´influence des structures scolaires sur les modalités d´apprentissage.
3. L´épigénèse des types d´apprentissage.
4. Le rapport entre styles d´apprentissage et échec scolaire.

(20 heures)

III)

Approche psycho-pédagogique des difficultés des élèves:

1. Difficultés de concentration.
2. Manifestations agressives.
3. Manifestations d´inhibition.
4. Angoisse scolaire et stress.
5. Dyslexie.

(14 heures)

IV)

L´adolescence:

1. Historique.
2. L´adolescence dans une perspective anthropologique.
3.

Développement du psychisme au cours de l´adolescence.

Attitude envers le corps.

Sexualité.

Relations avec les parents.

Relations avec les jeunes de son âge.

Construction de l´identité.

4.

Les passages à l´acte.

ex.

le suicide
la fugue
5.

Troubles psychiques chez l´adolescent.

Perturbations des conduites alimentaires

(anorexie et boulimie).

Maladies mentales et dépressions

(comportements psychotiques, notion d´état limite).

(12 heures)

V)

Approche systémique de la famille: la notion de loyauté dans la structure familiale.

(12 heures)

VI)

Les troubles du comportement chez les élèves

(6 heures)

VII)

L´orientation professionnelle à l´école

(6 heures)

Art. 2.

Le présent règlement ministériel sera publié au Mémorial.

Luxembourg, le 28 octobre 1988.

Le Ministre de l´Education Nationale et de la Jeunesse,

Fernand Boden


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