Règlement ministériel du 10 janvier 1997 déterminant les conditions de promotion de la deuxième à la troisième année des études d'éducateur gradué du régime de formation à plein temps à l'Institut d'Etudes Educatives et Sociales.

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Règlement ministériel du 10 janvier 1997 déterminant les conditions de promotion de la deuxième à la troisième année des études d'éducateur gradué du régime de formation à plein temps à l'Institut d'Etudes Educatives et Sociales.

Le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Profesionnelle,

Vu la loi modifiée du 6 août 1990 portant organisation des études éducatives et sociales;

Vu les articles 16 et 17 du règlement grand-ducal du 14 octobre 1996 déterminant l'organisation des études et des modalités de l'examen final pour l'obtention du diplôme d'éducateur gradué dans le régime de formation à plein temps;

Vu le règlement ministériel du 10 janvier 1997 fixant pour les études d'éducateur gradué les programmes des cours théoriques, des séminaires et travaux dirigés, des cours et travaux pratiques ainsi que des cours de spécialisation des trois années d'études du régime de formation à plein temps à l'Institut d'Etudes Educatives et Sociales;

Arrête:

Art. 1er.

La conférence du personnel enseignant de la deuxième année des études d'éducateur gradué, désignée dans le suite du texte par «conférence», décide à la fin de l'année des études de la promotion des étudiants en troisième année d'études. La conférence prend ses décisions à la majorité simple des voix, l'abstention n'étant pas permise. En cas de partage des voix, celle du directeur de l'Institut d'études éducatives et sociales est prépondérante. Les décisions de la conférence sont sans recours, sauf le recours prévu à l'article 31 de la loi du 8 février 1961 portant organisation du Conseil d'Etat. Les membres de la conférence ont l'obligation de garder le secret des délibérations.

Nul ne peut, en qualité de membre de la conférence, prendre part aux délibérations concernant l'un de ses parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclus.

Art. 2.

Les branches d'enseignement de la deuxième année d'études sont réparties en cinq groupes d'études:

Formation théorique

Groupe 1: Cours théoriques

- Psychologie sociale
- Psychologie clinique
- Gérontologie sociale
- Pédiatrie
- Psychiatrie sociale
- Formes et évolution de l'inadaptation sociale
- Approche clinique en travail éducatif et social
- Statistiques appliquées

Groupe 2: Cours théoriques

- Méthodologie et didactique scolaires
- Les voies de la qualification scolaire et professionnelle au Luxembourg
- Pédagogie sociale à l'école
- Formes et évolution des handicaps mental, physique et sensoriel
- Références légales de l'action éducative et sociale au Luxembourg
- Analyse sociologique de la société luxembourgeoise
- Méthodologie des sciences sociales

Groupe 3: Séminaires et travaux dirigés

-

Méthodologie et didactique scolaires

-

Les jeunes devant la drogue: aspects psycho-cliniques et psycho-sociaux

-

Formes et évolution des handicaps mental, physique et sensoriel

(psychopédagogie spéciale)
-

Psychologie sociale

-

Psychologie de l'éducation

-

Statistiques appliquées

Formation technique

Groupe 4: Cours et travaux pratiques

- L'approche psychomotrice dans l'éducation spécialisée
- Expression musicale et rythmique pour enfants handicapés
- Expression corporelle et théâtre pour adolescents
- Conduite de groupes de discussion avec des élèves de l'enseignement postprimaire
- Education artistique et travaux manuels
- Les techniques audio-visuelles en pédagogie
- Animation socio-culturelle auprès de personnes âgées
- Exercices pratiques en sciences sociales

Formation pratique

Groupe 5: Formation pratique

- Séminaire d'encadrement et d'animation des stages
- Pédagogie spéciale et sociale appliquée et travail social appliqué: dossiers de stage
- Tenue générale des stages
- Activités de stage.

Art. 3.

Dans le cadre de la formation technique, l'étudiant choisit trois cours et travaux pratiques parmi les branches énumérées à l'article 2 sub groupe 4 du présent règlement.

Art. 4.

Dans le cadre de la formation pratique, les branches «Tenue générale des stages» et «Activités de stage» font l'objet d'une note finale unique. Cette note se compose pour deux tiers de la note de la branche «Tenue générale des stages» et pour un tiers de la note de la branche «Activités de stage».

Art. 5.

-Indices de promotion

Les indices de promotion relatifs aux branches d'enseignement sont fixés comme suit:

l'indice 1 pour:
chaque cours théorique, chaque séminaire et travaux dirigés et chaque cours et travaux pratiques à vingt-sept heures annnuelles;
le séminaire d'encadrement et d'animation des stages;
l'indice 2 pour:
chaqe cours théorique, chaque séminaire et travaux dirigés et chaque cours et travaux pratiques à cinquante-quatre heures annuelles;
l'indice 3 pour:
la branche:«Pédagogie spéciale et sociale appliquée et travail social appliqué: dossiers de stage»;
la branche combinée: «Tenue générale des stages et Activités de stage».

Art. 6.

-Définitions

1.

Le total des indices d'un groupe d'études est la somme des indices affectés aux différentes branches d'enseignement de ce groupe.

2.

Le total final pondéré d'un groupe d'études est la somme des notes finales du groupe, multipliées chacune par son indice respectif.

3.

La moyenne pondérée d'un groupe est le quotient du total final pondéré respectif par le total des indices de ce groupe.

4.

Le total général pondéré est la somme des notes finales de toutes les branches d'enseignement de la deuxième année d'études multipliées chacune par son indice respectif.

5.

Le total des indices est la somme des indices affectés aux différentes branches d'enseignement de la deuxième année d'études.

6.

La moyenne générale pondérée est le quotient du total général pondéré par le total des indices.

Art. 7.

Pour chaque note finale, chaque moyenne pondérée de groupe ainsi que pour la moyenne générale pondérée les fractions de point sont arrondies à l'unité supérieure.

Art. 8.

-Critères de promotion

Pour ses décisions la conférence applique les critères suivants:

Admission

L'étudiant est admis en troisième année d'études

a)

s'il a obtenu une note finale suffisante dans chaque branche d'enseignement de la deuxième année d'études

ou

b)

s'il a obtenu une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à quatorze points

et

s'il a obtenu une moyenne pondérée de groupe supérieure ou égale à douze points dans chaque groupe d'études

et

s'il n'a obtenu aucune note fiale insuffisante inférieure ou égale à sept points

et

s'il a obtenu un total des indices insuffisants inférieur ou égal à trois.

Refus

L'étudiant est refusé en deuxième année d'études

a)

s'il a obtenu une moyenne générale pondérée insuffisante

ou

b)

s'il a obtenu une moyenne pondérée de groupe insuffisante dans au moins deux groupes d'études

ou

c) s'il a obtenu un total des indices insuffisants supérieur ou égal à cinq.

Epreuves d'ajournement

L'étudiant est ajourné dans la ou les branches d'enseignement où il a obtenu une note finale insuffisante,

a)

s'il a obtenu une moyenne générale pondérée suffisante

et

b)

s'il a obtenu une moyenne pondérée de groupe suffisante dans au moins quatre groupes d'études

et

c)

s'il a obtenu un total des indices insuffisants inférieur ou égal à quatre.

Sans préjudice des dispositions sub 1 à 3 du présent article, nul ne peut être admis en troisième année d'études, s'il ne remplit pas les conditions prescrites concernant la participation aux séjours à la campagne, colonies de vacances ou autres activités éducatives et sociales prévus à l'article 14 du règlement grand-ducal du 14 octobre 1996 déterminant l'organisation des études et les modalités de l'examen final pour l'obtention du diplôme d'éducateur gradué dans le régime de formation à plein temps.

Art. 9.

Est admis en troisième année d'études l'étudiant ajourné qui a obtenu une note suffisante dans chacune des branches d'enseignement sur lesquelles a porté l'ajournement

Est refusé en deuxième année l'étudiant ajourné qui n'a pas obtenu de note suffisante dans chacune des branches d'enseignement sur lesquelles a porté l'ajournement.

L'étudiant refusé deux fois en deuxième année d'étude du régime de formation à plein temps est écarté des études d'éducateur gradué à l'Institut d'études éducatives et sociales.

Art. 10.

Le présent règlement, applicable à partir de l'année académique 1996/97, sera publié au Mémorial.

Luxembourg, le 10 janvier 1997.

Le Ministre de l'Education Nationale, et de la Formation Professionnelle,

Erna Hennicot-Schoepges


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