News

23/04/2018

Export complet des données de "Casemates"

Un export complet de la base de données de la législation du Grand-Duché de Luxembourg est disponible sur le portail Open Data : https://data.public.lu/en/datasets/legilux-journal-officiel-du-grand-duche-de-luxembourg/

09/04/2018

Métadonnée pour les moteurs de recherche « schema.org »

Un marquage sémantique utilisant le vocabulaire « schema.org » a été mis en place sur Legilux. Ces marqueurs sémantiques permettent de rendre la loi luxembourgeoise plus visible et plus « compréhensible » par les grands moteurs de recherche du web tels que Google, Yahoo et Bing. Ces acteurs sont incontournables pour l'accès à la loi par les citoyens ou les professionnels qui cherchent de l'information, et leur donner une meilleure compréhension de la loi permettra ainsi d'en faciliter l'accès sur le web en général. Les moteurs de recherche peuvent ainsi savoir à quelle date la loi a été promulguée ou publiée, quel est son titre, ses thématiques, quelles lois elle modifie, annule ou transpose, etc.

Cette mise à disposition des métadonnées structurées des lois pour les moteurs de recherche fait suite à une proposition d'ajout de la thématique « légale - http://pending.schema.org/Legislation » au sens large dans le vocabulaire schema.org, qui a été conduite dans le projet ELI (European Legislation Identifier). Le Luxembourg devient le premier pays à implémenter la diffusion des métadonnées de sa législation en direction des moteurs de recherche. Cette diffusion pourrait permettre à terme - par exemple - de savoir dès la page de résultats d'un moteur de recherche si telle loi est encore en vigueur ou non. Elle élargit encore plus l’ouverture des données de la loi luxembourgeoise.

09/04/2018

Vocabulaires contrôlés

Tous Les vocabulaires contrôlés sont mis à disposition dans l’interface http://data.legilux.public.lu/vocabulaires, permettant la compréhension, la navigation et la réutilisation de ses listes et de ses hiérarchies.

02/03/2018

Naviguer dans les codes avec le « point-in-time »

Il est possible de naviguer dans l’historique des codes en modifiant le {point-in-time} à la fin du ELI. On peut aussi utiliser la “timeline” graphique pour choisir une version consolidée.

De la même façon le ELI sans {point-in-time} redirige vers la version du code en vigueur aujourd’hui.

Astuce : Utiliser le ELI sans {point-in-time} sur votre site pour toujours afficher la dernière version applicable.

Nouveau : aussi disponible pour le Code du Travail, Code de la Route, Code de la Santé etc …

Exemples :

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/code/penal     redirige vers la version actuellement applicable.

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/code/travail     redirige vers la version actuellement applicable.

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/code/penal/20170401      affiche la version du Code Pénal applicable au 1 avril 2017

http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/code/penal/20160710     affiche la version du Code Pénal applicable au 10 juillet 2016

28/02/2018

Nouveaux flux RSS

Vous pouvez dorénavant vous abonner aux flux RSS A, B ou A+B

http://legilux.public.lu/editorial/rss

28/02/2018

Affichage des projets transposant une directive

Vous pouvez, dorénavant, consulter à partir des fiches descriptives des directives les projets législatifs qui vont transposer cette directive européenne.

 

22/02/2017

Publications journalières regroupées

Depuis le 21 février 2017, une nouvelle fonctionnalité permet de consulter un fichier PDF regroupant tous les actes publiés la veille au Journal officiel (un PDF pour le Mémorial A et un PDF pour le Mémorial B).

30/01/2017

Symboles de la recherche ...

Les différents symboles qui indiquent le type de recherche dans la liste des propositions.

Indique qu’il s’agit d’une recherche thématique

Indique l’organisme concerné par l’acte

Indique l’auteur de l’acte (Ministères, administrations, …)

Indique qu’il s’agit d’un lieu

Indique qu'il s'agit d'un type d’acte

Indique qu’il s’agit d’une recherche plein-texte ou expression exacte