Arrêté du 14 août 1935, concernant les examens que doivent passer les candidats aux différentes fonctions du Service agricole.

Adapter la taille du texte :

Arrêté du 14 août 1935, concernant les examens que doivent passer les candidats aux différentes fonctions du Service agricole.

Le Ministre d'Etat, Président du Gouvernement,

Vu l'arrêté grand-ducal du 10 août 1935, déterminant les conditions que doivent remplir les candidats pour être nommés aux différentes fonctions prévues par la loi du 6 juillet 1901 sur le Service agricole;

Arrête:

Art. 1er.

Sont arrêtés comme suit les programmes détaillés des examens d'avant-stage et d'admission définitive des expéditionniares, commis, conducteurs et ingénieur du Service agricole:

A. - Expéditionnaires.

/. Examen d'avant-stage.

Ecriture: Expédition et arrangement d'un texte en ronde et en bâtarde allemande et française.
Dactylographie: Dictée dans les deux langues, à apprécier tant par rapport à la qualité technique du travail qu'au point de vue de l'orthographe.
Langues allemande et française: Dictée à apprécier au double point de vue de l'écriture courante et de l'orthographe; traduction d'un texte allemand en français et d'un texte français en allemand.
Arithmétique: Opérations et problèmes impliquant la connaissance des quatre opérations fondamentales appliquées aux nombres entiers, aux fractions ordinaires et aux fractions décimales, les éléments du système métrique et des règles d'intérêts.

//. Examen définitif.

Dactylographie: Dictée ou copie d'une pièce donnée dans les langues allemande et française et servant d'épreuve de vitesse et de qualité du travail.
Langues allemande et française: Reproduction après lecture d'un texte allemand et d'un texte français tirés de pièces administratives; l'appréciation portera sur la qualité du travail, l'orthographe et l'écriture.
Notions élémentaires de l'organisation politique, administrative et judiciaire du pays, notamment le Grand-Duc, le Gouvernement, la Chambre des Députés, le Conseil d'Etat, la comptabilité de l'Etat, les administrations publiques, l'organisation communale, le Service agricole.
Géographie générale du pays: Les divisions judiciaires et administratives, les principales localités, les chemins de fer, les principales rivières, les productions naturelles et industrielles, la géographie générale des pays limitrophes, notamment des régions frontières.

B. — Commis.

/. Examen d'avant-stage

Dactylographie: Dictée dans les deux langues allemande et française, à apprécier tant par rapport à la qualité technique du travail qu'au point de vue de l'orthographe.
Langues allemande et française: Rédaction allemande et rédaction française, traduction d'un texte allemand en français et d'un texte français en allemand.
Arithmétique: Opérations et problèmes impliquant la connaissance des quatre opérations fondamentales, fractions décimales et ordinaires, racine carrée, système métrique des poids et mesures, questions d'intérêts, de mélange, de société.
Droit public et administratif: Notions élémentaires sur la Constitution, l'organisation politique, administrative et judiciaire du Grand-Duché, les différents services publics.

//. Examen définitif.

Langues allemande et française: Rédaction dans les langues allemande et française de correspondances de service: l'appréciation portera sur la qualité du travail, l'orthographe et l'écriture.
Droit public et administratif: Notions générales sur les différents services publics, les lois sur le droits et devoirs des fonctionnaires de l'Etat, la comptabilité de l'Etat, l'organisation communale.
Agriculture: Le rôle économique de l'agriculture dans l'économie nationale, notions élémentaires sur le sol arable, les engrais chimiques, les améliorations foncières, la culture des plantes, l'élevage du bétail, systèmes de culture (assolement, grande, moyenne et petite culture) et d'exploitation (le faire-valoir direct, le fermage, le métayage), la coopération agricole.
Législation: Lois et règlements sur l'organisation du Service agricole, sur les associations syndicales, les associations et coopératives agricoles, les lois et règlements sur le curage, l'entretien et l'amélioration des cours d'eau.
Dactylographie: Dictée de 10 minutes dans les langues allemande et française, servant d'épreuve de vitesse et de qualité du travail.

C. - Conducteurs et conducteurs auxiliaires.

/. Examen d'avant-stage.

Langues allemande et française: Rédaction allemande et rédaction française, traduction d'un texte allemand en français et d'un texte français en allemand.
Arithmétique: Les quatre opérations fondamentales, fractions décimales et ordinaires, racine carrée, système métrique des poids et mesures, questions d'intérêts, de mélange, de société.
Algèbre: Addition, soustraction, multiplication et division des monômes et polynômes, équation du premier degré à une ou plusieurs inconnues, équation du' deuxième degré à une inconnue.
Géométrie: Ligne droite, lieux géométriques, circonférence de cercle, tangentes, centre, diamètre, axes, ellipse, hyperbole, parabole.
Trigonométrie: Théorie et usage des tables de logarithmes.
Physique: Hydrostatique, équilibre des liquides, principe de Pascal, principe d'Archimède, puits artésiens.
Dessin graphique et lavis.
Droit public et administratif: Notions générales sur la Constitution, l'organisation politique, administrative et judiciaire du Grand-Duché, les différents services publics.

//. Examen définitif.

Algèbre jusqu'aux équations du 2e degré inclusivement.
Géométrie: Triangles, polygones, mesures des angles, contact et intersection des cercles, tangentes et sécantes au cercle, aire des polygones et des cercles, pyramides, parallélipipèdes, prismes, aire et volume du cône droit, du cylindre droit et de la sphère.
Trigonométrie rectiligne : principales formules, usage des tables de sinus, résolutions des triangles, logarithmes, théorie et usage des tables.
Géométrie descriptive : Méthode de projections, questions relatives à la ligne droite et au plan.
Mécanique : Composition et décomposition des forces, centre de gravité, équilibre du levier, de la poulie, du plan incliné, du treuil, des moufles, de la vis, supposés sans frottement, mouvements, vitesse.
Topographie : Mesure des distance, chaîne d'arpenteur, stadia, mesure des angles, goniomètre, boussole, graphomètre, planchette, usage et vérification des instruments. Dessin de plans, réduction des échelles. Tracé et piquetage sur le terrain d'alignements et de courbes. Levé de plans parcellaires. Nivellement : Niveau d'eau, niveau à bulle d'air, mire à coulisse, mire parlante, niveau de pente, usage et vérification des instruments. Opérations de nivellement, calcul des cotes de hauteur. Modes de représentation des terrains adoptés dans le service des travaux publics, dessins des profils en long et en travers, plans cotés.
Construction : Notions sur les qualités et défauts des matériaux, sur leur emploi dans les maçonneries et charpentes, sur les travaux d'entretien des chemins et sur la pratique des travaux en général. Cubature des terrasses et mouvement des terres, répartition des déblais, les divers modes de transport, distance moyenne de transport, tableau du mouvement et de la répartition des déblais et des remblais. Construction de hangars, d'écuries, d'étables, de bâtiments de ferme.
Hydraulique : Jaugeage des cours d'eau, lois de l'écoulement des eaux ; moteurs des usines établies sur les cours d'eau, force en chevaux de ces moteurs ; correction des cours d'eau, consolidation des berges, distribution d'eau.
Drainages et irrigations : Drainage : historique, direction, profondeur, écartement, pente, longueur, diamètre et construction des drains ; étude et confection d'un plan de drainage. ; exécution des travaux ; systèmes divers ; obstruction ; causes de l'insalubrité de certains terrains et moyens d'y remédier. Irrigation : quantités d'eaux employées dans les irrigations fécondantes et rafraîchissantes ; réservoirs, dimensions, emplacement, construction; digues; appareils servant à l'élévation de l'eau, roues hydrauliques, turbines, bélier hydraulique ; divers systèmes d'irrigation, razes, reprises d'eau, demi-planches superposées, ados, submersion, colmatage ; infiltration ; exemples d'irrigation ; prairies artificielles et naturelles.
10° Dessin graphique et lavis.
11° Notions d'agriculture : Précis du sol arable, de sa mise en valeur, de ses améliorations ; théorie des engrais chimiques ; physiologie des plantes, les plantes des prairies, les mauvaises herbes et leur importance dans l'agriculture.
12° Législation : Lois concernant l'organisation du Service agricole, les associations syndicales, les associations agricoles, le drainage et les irrigations, le dessèchement des marais, le curage, l'entretien et l'amélioration des cours d'eau.

D. - Ingénieur.

Examen définitif.

Géométrie et trigonométrie.

Géométrie: Triangles, polgones, mesure des angles, contact et intersection des cercles, tangentes et sécantes au cercle, aires des polygones et des cercles, pyramides, parallélipipèdes, prismes, aire et volume du cône droit, du cylindre droit et de la sphère.

Géométrie descriptive: Méthode des projections, questions relatives à la ligne droite et au plan. Trigonométrie rectiligne: principales formules, usage des tables de sinus, résolutions des triangles.

Chimie: Chimie agricole et industrielle, analyses chimiques des terres, eaux, engrais, produits et matières agricoles.

Physique: Propriétés générales des corps, attraction universelle, pesanteur, hydrostatique, pneumatique, chaleur, optique, magnétisme, électricité statique, électricité dynamique.

Histoire naturelle.

Botanique: Les plantes utiles et nuisibles du pays, leurs caractères, les sols qu'elles préfèrent, lutte contre les plantes nuisibles, maladies des plantes.

Miscroscopie: Coupe d'une plante, recherche des falsifications dans la farine.

Zoologie: Place occupée par l'animal dans la série des corps et des êtres; la cellule, élément anatomique; association des cellules, colonies, tissus; fonctions animales, localisation et perfectionnement des appareils; insectes nuisibles et insectes utiles à l'agriculture.

Minéralogie: Propriétés physiques et chimiques des minéraux, leurs caractères géométriques et extérieurs, nomenclature et classification, usage des minéraux dans les arts et dans l'industrie. Géologie: La géologie du Grand-Duché.

Génie rural.

Mécanique: Statique, dynamomètre; composition des forces, moments, centre de gravité.; travail mécanique, travail des moteurs animés; cinématique, lois des mouvements; dynamique: force vive, force centrifuge; chute des corps, choc; machines: leviers, balances, bascules, poulies, treuils, coins, engrenages, vis, courroie sans fin; frottement, résistance des milieux, pendule.

Machines à vapeur: divers systèmes de chaudières et leurs appareils accessoires, soupape de sûreté; calcul de l'épaisseur à donner aux tôles de chaudières, essai de chaudières, alimentation et incrustation, causes diverses d'altération; machines proprement dites parties constituantes des machines: cylindre, piston, bielle, etc.; distribution par tiroirs, robinets, soupapes: machines monocylindriques et polycylindriques; dispositions diverses: marche, travail indiqué, travail au frein.

Topographie: Arpentage et lever des plans, description des instruments; procédés divers.

Nivellement: principes, descriptions des niveaux, exécution des opérations de nivellement, tableaux des résultats.

Hydraulique: Vitesse d'écoulement des liquides, formule de Torricelli, ajutages, écoulement par déversoir, tuyaux de conduite et canaux, appareils divers donnant la vitesse des eaux courantes, les différents procédés de jaugeage.

Drainage: Historique, profondeur, écartement, pente, longueur, diamètre et construction des drains, étude et confection d'un plan de drainage, exécution des travaux, systèmes divers, obstruction.

Irrigation: quantités d'eau employées dans les irrigations fécondantes et rafraîchissantes; réservoirs: dimensions, emplacements, construction; digues, appareils servant à l'élévation de l'eau, roues hydrauliques, turbines, bélier hydraulique; divers systèmes d'irrigation: par razes, reprises d'eau, demi-planches superposées, ados, submersion, colmatage, infiltration; exemples d'irrigation dans diverses parties de l'Europe et de l'Amérique.

Constructions rurales: matériaux de construction, pierres naturelles, artificielles, bois, métaux, maçonnerie, murs ordinaires, murs de terrasse, voûte, charpenterie; emplacement, exposition, murs, pavements, séparation, plafonds, dimensions, aérage des écuries, étables, bergeries, porcheries et poulaillers; granges, meules, silos; citernes à purin.

Machines agricoles: semoirs et distributeurs d'engrais, houes à cheval, faucheuses, râteaux à cheval, moissonneuses ordinaires et lieuses, arracheurs, tarares, trieurs, hache-paille, concasseurs, aplatisseurs et moulins, divers systèmes de machines à battre.

Confection de projets: de drainage, d'irrigation, de conduites d'eau, de constructions rurales.

Economie politique: Avantages et fruits qu'on en retire, rapports de l'économie politique avec les intérêts particuliers et les intérêts sociaux. Production des richesses et moyens de la favoriser: rôle des instruments de production.

Circulation des richesses: l'échange, le prix, le prix courant, les monopoles, théories sur les échanges, la monnaie, le crédit, les institutions de crédit, les banques, le crédit mobilier et foncier, le crédit agricole, les impôts: directs et indirects, avantages et défauts.

Economie rurale: Considérations générales, la terre ou capital foncier, le capital d'exploitation ou capital agricole, le travail, association des trois instruments d'exploitation du sol, application d'économie rurale, la coopération et la mutualité agricoles.

Comptabilité agricole:

a) comptabilité générale,
b) comptabilité agricole: méthode de comptabilité des livres auxiliaires, grand-livre, comptes à y ouvrir, comptes essentiels, comptes accessoires, comptabilité appliquée.
Agriculture: Mission de l'agriculture, bibliographie, le climat, le sol arable, mise en valeur du sol, 898 améliorations, le travail des terres arables, les engrais, la multiplication des plantes, travaux d'entretien pendant la croissance des plantes, récolte et conservation des produits, les cultures spéciales.
Zootechnie: Anatomie, extérieur des animaux domestiques, hygiène des animaux domestiques, zootechnie appliquée.
Technologie agricole: Fabrication du sucre, brasserie, distillerie, fabrication des engrais chimiques, laiteries, fromageries.
10°

Législation: Code civil: Livre II, titre II, chapitre I et II, section première, titre IV. Livre III, titre IV, chapitre II, titre VIII, chapitre II, section Ire et IIIe, chapitre III, section Ire.

Administration communale et générale - Expropriation pour cause d'utilité publique.

Législation rurale et agricole: police rurale, épizooties et police sanitaire du bétail, vices rédhibitoires, amélioration des races de bétail, vaine pâture, drainage et irrigations, dessèchement des maris, curage, entretien et amélioration des cours d'eau, falsifications des engrais, associations syndicales, associations agricoles, caisses publiques de crédit agricole et professionnel, warrants agricoles, organisation du Service agricole, de l'Ecole agricole, de la Chambre d'agriculture et des diverses commissions ressortissant au Département de l'agriculture, toutes autres lois concernant l'agriculture.

Art. 2.

Le présent arrêté sera publié au Mémorial.

Luxembourg, le 14 août 1935.

Pour le Ministre d'Etat, Président du Gouvernement,

Le Directeur général des finances,

P. Dupong.


Retour
haut de page