Loi du 5 août 1939 sur la collation des grades.
Loi du 5 août 1939 sur la collation des grades.
Nous CHARLOTTE, par la grâce de Dieu Grande-Duchesse de Luxembourg', Duchesse de Nassau, etc., etc., etc.;
Notre Conseil d'Etat entendu;
De l'assentiment de la Chambre des députés;
Vu la décision de la Chambre des députés du 25 juillet 1939 et celle du Conseil d'Etat du 28 du même mois, portant qu'il n'y a pas lieu à second vote;
Avons ordonné et ordonnons:
Art. 1er.
Il est institué des examens pour la collation des grades et des titres ainsi que pour la délivrance des certificats d'aptitude et de capacité dont la justification est exigée pour l'admission à certaines fonctions et pour l'exercice de certaines professions, en vertu des lois et des règlements sur la matière.
Art. 2.
Ces examens ont lieu devant des jurys nommés pour la collation des grades en philosophie et lettres» en sciences physiques et mathématiques, en sciences naturelles, en droit, en notariat, en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire et en pharmacie.
Quiconque a obtenu un grade ou un titre dans un de ces ordres d'études, s'il aspire à un grade ou à un titre dans un autre de ces ordres, peut être dispensé par le Gouvernement de l'examen total ou partiel sur les matières qui ont fait l'objet de l'examen subi antérieurement ainsi que de l'observation de délais qui doivent s'écouler entre deux épreuves consécutives.
Art. 3.
L'accès aux dits examens est refusé:
1° | aux condamnés à des peines criminelles; |
2° | aux condamnés à l'emprisonnement sans sursis pour vol, escroquerie, banqueroute, abus de confiance ou attentat aux moeurs; |
3° | à ceux auxquels le droit de tenir école ou d'enseigner ou d'être employé dans un établissement d'instruction à titre de professeur, maître ou surveillant aura été interdit en vertu des art. 31 ss. du Code pénal. |
Art. 4.
Les grades et titres luxembourgeois obtenus par un étranger ne lui donnent aucun droit dans le Grand-Duché.
Art. 5.
Les grades et titres obtenus à l'étranger ne donnent aucun droit dans le Grand-Duché.
Quiconque a pris, à l'étranger, des grades ou des titres d'Etat, conférant un droit aux mêmes fonctions, à l'exercice des mêmes professions que celles prévues par la présente loi, peut être admis aux examens pour ces grades dans le Grand-Duché, sans être tenu à l'observation des délais prévus au chapitre III, à condition qu'il ait satisfait aux prescriptions du chapitre II, concernant la durée des études, ainsi qu'à celles des art. 20 et 33 de la présente loi.
Art. 6.
Les dispenses prévues aux art. 2 et 5 de la présente loi sont accordées par le Gouvernement, sur l'avis des jurys qui auraient eu à conférer le titre ou le grade dont s'agit.
Art. 7.
Les grades et titres prévus par la présente loi sont: pour la philosophie et les lettres: celui de candidat et celui de docteur en philosophie et lettres; pour les sciences physiques et mathématiques: celui de candidat et celui de docteur en sciences physiques et mathématiques; pour les sciences naturelles: celui de candidat et celui de docteur en sciences naturelles; pour le droit: celui de candidat et celui de docteur en droit; pour le notariat: celui de candidat-notaire; pour la médecine: celui de candidat en médecine et celui de docteur en médecine, en chirurgie et en accouchement; pour la médecine dentaire: celui de candidat et celui de docteur en médecine dentaire; pour la médecine vétérinaire: celui de candidat et celui de docteur en médecine vétérinaire; pour la pharmacie: celui de candidat en pharmacie et celui de pharmacien.
Art. 8.
L'examen pour la candidature en philosophie et lettres est préparatoire, soit à l'étude du droit, soit au doctorat en philosophie et lettres.
Les matières de l'examen pour la candidature en philosophie et lettres, préparatoire à l'étude du droit, forment l'objet d'une épreuve unique et d'une année d'études, soit à l'université, soit aux cours supérieurs à Luxembourg.
Les matières de l'examen pour la candidature en philosophie et lettres, préparatoire au doctorat en philosophie et lettres, forment l'objet de deux épreuves ainsi que de deux années d'études, dont la première pourra être faite, soit à l'université, soit aux cours supérieurs de Luxembourg, et la seconde à l'université seulement.
Art. 9.
Les matières de l'examen pour le doctorat en philosophie et lettres forment l'objet d'une épreuve unique et de deux années d'études universitaires.
Art. 10.
Les matières de l'examen pour la candidature en sciences physiques et mathématiques forment l'objet de deux épreuves ainsi que de trois années d'études, dont la première pourra se faire, soit à l'université, soit aux cours supérieurs de Luxembourg, et les deux autres à l'université seulement.
Les matières de l'examen pour le doctorat en sciences physiques et mathématiques forment l'objet d'une épreuve unique et d'une année d'études universitaires.
Art. 11.
L'examen pour la candidature en sciences naturelles est préparatoire, soit à l'étude de la médecine et médecine dentaire, de la médecine vétérinaire ou de la pharmacie, soit au doctorat en sciences naturelles.
Les matières de l'examen pour la candidature en sciences naturelles, préparatoire à l'étude de la médecine et médecine dentaire, de la médecine vétérinaire ou de la pharmacie, forment l'objet d'une épreuve unique et d'une année d'études, soit à l'université, soit aux cours supérieurs de Luxembourg.
Les matières de l'examen pour la candidature en sciences naturelles, préparatoire au doctorat en sciences naturelles, forment l'objet de deux épreuves ainsi que de deux années d'études, dont la première pourra se faire, soit à l'université, soit aux cours supérieurs de Luxembourg, et la seconde à l'université seulement.
Art. 12.
Les matières de l'examen pour le doctorat en sciences naturelles forment l'objet d'une épreuve unique et de deux années d'études universitaires.
Art. 13.
Les matières de l'examen pour la candidature en droit forment l'objet d'une épreuve unique et d'une année d'études universitaires.
Les matières de l'examen pour le doctorat en droit forment l'objet de deux épreuves, ainsi que de deux années d'études universitaires.
Art. 14.
Les matières de l'examen de candidatnotaire forment l'objet d'une épreuve unique et d'un stage de deux années dans l'étude d'un notaire.
Art. 15.
Les matières de l'examen pour la candidature en médecine forment l'objet d'une épreuve unique, ainsi que de deux années d'études universitaires.
Les matières de l'examen pour le doctorat en médecine forment l'objet d'une épreuve unique, ainsi que de deux années d'études universitaires.
Les matières de l'examen pour le doctorat en chirurgie forment l'objet d'une épreuve unique, ainsi que d'une année d'études universitaires.
Les matières de l'examen pour le doctorat en accouchement forment l'objet d'une épreuve unique pouvant être subie immédiatement après l'examen pour le doctorat en chirurgie.
Art. 16.
Les matières de l'examen pour le grade de candidat en médecine dentaire, lequel ne peut être conféré qu'à des détenteurs du grade de candidat en médecine, forment l'objet de deux épreuves, ainsi que de deux années d'études à une école dentaire.
Les matières de l'examen pour le doctorat en médecine dentaire forment l'objet d'une épreuve unique et d'une année d'études à une école dentaire.
Art. 17.
Les matières de l'examen pour la candidature en médecine vétérinaire forment l'objet d'une épreuve unique et de deux années d'études à une école vétérinaire.
Les matières de l'examen pour le doctorat en médecine vétérinaire forment l'objet de deux épreuves ainsi que de deux années d'études à une école vétérinaire. de candidat en pharmacie forment l'objet d'une épreuve unique ainsi que d'un stage officinal, fait dans le pays, de deux années exclusivement consacrées au service de la pharmacie.
Les matières de l'examen pour le grade de pharmacien forment l'objet d'une épreuve unique et de deux années d'études à une université ou à une école de pharmacie.
Art. 19.
Les matières des examens mentionnés aux art. 8 à 18 de la présente loi sont fixées par un règlement d'administration publique.
Art. 20.
L'admission aux examens prévus par la présente loi est subordonnée:
1° | à la production du certificat de maturité à savoir:
|
||||
2° | à la production du certificat de capacité de la section industrielle des écoles industrielles et commerciales ainsi que du certificat de l'examen de passage de la IVe à la IIIe gymnasiale, pour autant qu'il s'agit des examens pour les grades en médecine vétérinaire ou en pharmacie, dans les conditions à déterminer par un règlement d'administration publique. |
Art. 21.
Nul n'est admis à l'examen de la candidature en philosophie et lettres préparatoire à l'étude du droit, qu'une année après l'examen de maturité.
Le premier examen pour la candidature en philosophie et lettres, préparatoire au doctorat en philosophie et lettres, doit être distancé d'une année de l'examen de maturité, et le second de deux années.
L'examen pour le doctorat en philosophie et lettres ne peut avoir lieu que deux années après l'obtention du grade de candidat en philosophie et lettres.
Art. 22.
Le premier examen pour la candidature en sciences physiques et mathématiques doit être distancé d'une année de l'examen de maturité, et le second de trois années.
L'examen pour le doctorat en sciences physiques et mathématiques ne peut avoir lieu qu'une année après l'obtention du grade de candidat en sciences physiques et mathématiques.
Art. 23.
L'examen pour la candidature en sciences naturelles, préparatoire à l'étude de la médecine et médecine dentaire, de la médecine vétérinaire ou de la pharmacie, ne peut avoir lieu qu'une année après l'examen de maturité resp. de capacité.
Le premier examen pour la candidature en sciences naturelles, préparatoire au doctorat en sciences, doit être distancé d'une année de l'examen de maturité, et le second de deux années.
L'examen pour le doctorat en sciences naturelles ne peut avoir lieu que deux années après l'obtention du grade de candidat en. sciences naturelles.
Art. 24.
Nul ne peut se présenter à l'examen pour la candidature en droit qu'une année après l'obtention du grade de candidat en philosophie et lettres.
Le premier examen pour le doctorat en droit doit être distancé d'une année de l'examen pour la candidature en droit, et le second de deux années.
Art. 25.
Pour pouvoir être admis à l'examen de candidat-notaire, le récipiendaire doit:
1° | avoir subi les examens pour le doctorat en droit; |
2° | s'être fait inscrire sur le registre des stagiaires en notariat; |
3° | avoir fait, après le deuxième examen pour le doctorat en droit, un stage de deux années dans l'étude d'un notaire, le tout conformément aux dispositions d'un règlement à élaborer sur la matière, lequel pourra prévoir qu'une partie du stage notarial se fera d'une façon continue et non interrompue, à l'exclusion de toute autre activité professionnelle; toutefois cette partie du stage comptera, à raison d'une durée égale, pour le stage de trois ans préalable à l'inscription au tableau des avocats. |
Art. 26.
Nul ne peut se présenter à l'examen pour la candidature en médecine que deux années après l'obtention du grade de candidat en sciences naturelles.
L'examen pour le doctorat en médecine doit être distancé de deux années de l'examen de la candidature en médecine.
L'examen pour le doctorat en chirurgie ne peut avoir lieu qu'une année après l'examen du doctorat en médecine.
L'examen pour le doctorat en accouchement peut être subi immédiatement après l'examen du doctorat en chirurgie.
Art. 27.
Nul ne peut exercer l'art de guérir s'il ne justifie par des certificats approuvés, sur avis du Collège médical, par le Ministre du service sanitaire, avoir travaillé, après l'obtention des trois diplômes de docteur en médecine, chirurgie et accouchement, au moins pendant douze mois dans un hôpital du pays ou de l'étranger, le tout conformément aux dispositions d'un règlement à édicter en la matière par le Ministre du service.
Art. 28.
Nul ne peut se proclamer spécialiste dans une branche de l'art de guérir s'il ne justifie par des certificats approuvés, sur avis du Collège médical, par le Ministre du service sanitaire, avoir travaillé, après l'obtention des trois diplômes de docteur en médecine, chirurgie et accouchement, au moins pendant trois années dans un hôpital du pays ou de l'étranger, le tout conformément aux dispositions d'un règlement à édicter en la matière par le Ministre du service.
Art. 29.
Le premier examen pour la candidature en médecine dentaire ne peut avoir lieu qu'une année, et le second examen que deux années après l'obtention du grade de candidat en médecine.
L'examen pour le doctorat en médecine dentaire ne peut avoir lieu qu'une année après l'obtention du grade de candidat en médecine dentaire.
Art. 30.
Nul ne peut se présenter à l'examen pour l'obtention du grade de candidat en médecine vétérinaire que deux années après l'obtention du grade de candidat en sciences naturelles.
Le premier examen pour le doctorat en médecine vétérinaire ne peut avoir lieu qu'une année, et le second examen que deux années après l'obtention du grade de candidat en médecine vétérinaire.
Art. 31.
Nul ne peut se proclamer spécialiste dans une branche de la médecine vétérinaire s'il ne justifie par certificats approuvés, sur avis du collège médical, par le Ministre du service sanitaire, s'être livré après l'obention du diplôme de docteur en médecine vétérinaire, au moins pendant une année, à l'étude de cette spécialité, le tout conformément aux dispositions d'un règlement à édicter en la matière par le Ministre du service.
Art. 32.
L'examen pour le grade de candidat en pharmacie ne peut avoir lieu que deux années après l'obtention du grade de candidat en sciences naturelles; il peut être passé pendant la première année d'études universitaires qui suit le stage officinal.
L'examen pour le grade de pharmacien doit être distancé de quatre années de l'examen pour la candidature en sciences naturelles.
Art. 33.
Pour pouvoir être admis à l'un des examens susdits le récipiendaire doit encore joindre à sa demande:
1° | les certificats de fréquentation des cours théoriques et exercices pratiques compris dans le programme des matières sur lesquelles porte l'examen à subir, le tout conformément aux dispositions d'un règlement d'administration publique qui pourra en outre prescrire toutes les mesures jugées nécessaires pour garantir l'efficacité des études universitaires. Dans des cas exceptionnels et pour des motifs de force majeure, le Gouvernement peut, sur avis du jury, dispenser de la production d'un ou de plusieurs certificats exigés; |
2° | la quittance constatant le paiement des droits à verser à la caisse de l'Etat par les récipiendaire aux différents examens pour la collation des grades. |
Le montant de ces droits sera fixé par un règlement d'administration publique. Le même règlement déterminera les cas dans lesquels les récipiendaires bénéficieront d'une dispense ou d'une réduction des droits à payer.
Le jury pourra exiger en outre un certificat de nationalité et un extrait du casier judiciaire.
Art. 34.
Les jurys d'examen pour la collation des grades et des titres et pour la délivrance des diplômes et certificats siègent à Luxembourg.
Ces jurys sont distincts pour les différents ordres d'études énumérés à l'art. 2, al. 1er.
Art. 35.
Chaque jury d'examen se compose de membres effectifs et de membres suppléants. Le nombre de ces membres sera fixé par un règlement d'administration publique.
Les membres des jurys sont nommés par Nous.
Des étrangers peuvent faire partie des jurys.
Art. 36.
Les jurys sont nommés pour un an et comprennent pour autant que possible deux des membres du jury de la session précédente.
Art. 37.
Il y a annuellement deux sessions: une session ordinaire en été ou en automne et une session extraordinaire vers Pâques.
La date de l'ouverture des sessions sera fixée par le Gouvernement et publiée au Mémorial un mois au moins avant cette date.
Art. 38.
Chaque jury désigne parmi ses membres son président et son secrétaire.
Art. 39.
Nul ne peut en qualité de membre de jury, prendre part à l'examen d'un parent ou allié jusque et y compris le quatrième degré, sous peine de nullité de l'examen.
Il doit dans ce cas se récuser non seulement pour l'examen de celui-ci, mais aussi pour celui des autres récipiendaires pour le même grade.
Art. 40.
L'examen est écrit, oral et, pour certains grades, pratique.
La lecture des réponses écrites ainsi que l'épreuve orale sont publiques: tout examen oral est annoncé au moins trois jours d'avance par la voie du Mémorial.
L'épreuve écrite précède les épreuves orales et pratiques et a lieu à la fois pour tous les candidats aspirant au même grade.
Le jury ne procède à l'examen que pour autant qu'il est au complet.
Il prononce l'admission, l'ajournement ou le rejet du candidat sans recours aucun. En cas d'ajournement, le récipiendaire ne pourra se représenter qu'au cours de la session ordinaire ou extraordinaire suivante, en cas de rejet qu'après un an.
Le résultat de l'examen est proclamé immédiatement en séance publique.
Il est dressé procès-verbal des opérations du jury.
Ce procès-verbal mentionnera le mérite de l'examen.
Art. 41.
Le jury délivre des diplômes dont la formule est déterminée par arrêté ministériel.
Pour obtenir un effet légal, les diplômes doivent porter le visa du membre du Gouvernement qui a l'enseignement supérieur dans ses attributions.
Art. 42.
Il pourra être fixé, par un règlement d'administration publique, un nombre maximum d'échecs qu'un récipiendaire pourra subir dans le même examen ou dans une série d'examens du même ordre et qui auront pour effet son exclusion de cet ordre d'études.
Art. 43.
L'exercice cumulatif de deux ou plusieurs des professions de médecin, médecin-dentiste, médecin-vétérinaire et pharmacien est interdit, sauf que la médecine et la médecine dentaire peuvent être exercées cumulativement par les détenteurs des doctorats ou diplômes correspondants.
Toute contravention à ces dispositions sera punie des peines édictées par l'al. 1er de l'art. 15 de la loi du 10 juillet 1901, sur l'exercice de l'art de guérir.
L'art. 25 de la même loi est applicable à ces infractions.
Art. 44.
Le titre de docteur pourra être conféré aux personnes autorisées, sur la base de l'ancienne législation, à exercer le médecine dentaire dans le
Grand-Duché, conformément aux conditions à déterminer par un règlement d'administration publique.
Art. 45.
Les dispositions correspondantes des lois des 8 mars 1875, 17 mai 1882, 16 mai 1891, 22 juillet 1916, 4 juillet 1919 et 23 mai 1927 trouveront encore leur application à l'égard des récipiendaires qui, avant la publication du règlement d'administration publique prévu à l'art. 19 de la présente loi, ont déjà subi avec succès une des épreuves prévues par l'ancienne législation sur la collation des grades et qui n'optent pas pour le régime introduit par la loi nouvelle.
Bénéficieront du même droit d'option entre le nouveau régime et l'ancien:
1° | les étudiants en philosophie et lettres et les étudiants en art dentaire ayant commencé leurs études supérieures avant la publication du dit règlement; |
2° | les récipiendaires ajournés, avant la publication du même règlement, pour le premier examen de leur ordre d'études selon l'ancien régime. |
Les difficultés auxquelles l'application de ces mesures transitoires peut donner lieu, seront décidées par le Gouvernement sans recours, le jury entendu en son avis.
Mandons et ordonnons que la présente loi soit insérée au Mémorial pour être exécutée et observée par tous ceux que la chose concerne.
Le Ministre de l'Instruction publique, Nic. Margue. |
Luxembourg, le 5 août 1939. Charlotte. |
- Règlement grand-ducal du 26 novembre 1992 concernant le stage pédagogique des professeurs de l'enseignement se (...) (Mémorial A n° 92 de 1992)
- Règlement grand-ducal du 11 juin 1985 portant revision des honoraires des jurys d'examen pour la collation des (...) (Mémorial A n° 33 de 1985)
- Règlement grand-ducal du 4 février 1982 modifiant l'article 1er du règlement grand-ducal du 23 novembre 1963 portant (...) (Mémorial A n° 7 de 1982)
- Règlement grand-ducal du 23 avril 1981 concernant la formation scientifique et pédagogique et les conditions de (...) (Mémorial A n° 27 de 1981)
- Règlement grand-ducal du 14 août 1979 fixant les programmes et la procédure pour les examens des grades en médecine (...) (Mémorial A n° 71 de 1979)
- Règlement grand-ducal du 30 novembre 1978 portant réglementation du stage de formation pratique du médecin et de (...) (Mémorial A n° 82 de 1978)
- Règlement grand-ducal du 26 février 1977 modifiant l'article 34 du règlement grand-ducal du 17 janvier 1974 concernant (...) (Mémorial A n° 12 de 1977)
- Règlement grand-ducal du 24 novembre 1976 modifiant les articles 21 et 29 modifiés du règlement grand-ducal du (...) (Mémorial A n° 71 de 1976)
- Règlement grand-ducal du 19 décembre 1975 modifiant les articles 21, 29 et 32 du règlement grand-ducal du 17 janvier (...) (Mémorial A n° 90 de 1975)
- Règlement grand-ducal du 25 août 1975 modifiant le règlement grand-ducal du 29 août 1972 portant réglementation (...) (Mémorial A n° 58 de 1975)
- Règlement grand-ducal du 17 janvier 1974 concernant la formation scientifique et pédagogique et les conditions (...) (Mémorial A n° 4 de 1974)
-
Règlement grand-ducal du 29 août 1972 portant réglementation
1. du stage de formation pratique du médecin-omnipraticien (...) (Mémorial A n° 57 de 1972) - Règlement grand-ducal du 11 juillet 1972 fixant le programme de l'examen pour le doctorat en philosophie et le (...) (Mémorial A n° 46 de 1972)
- Règlement grand-ducal du 10 avril 1971 portant modification du programme du deuxième examen pour la candidature (...) (Mémorial A n° 26 de 1971)
- Règlement grand-ducal du 17 juin 1970 portant abrogation des dispositions à l'article 1er de l'arrêté grand-ducal (...) (Mémorial A n° 38 de 1970)
- Règlement grand-ducal du 28 janvier 1970 concernant le programme du deuxième examen pour la candidature en philosophie (...) (Mémorial A n° 7 de 1970)
- Règlement grand-ducal du 6 janvier 1970 portant nouvelle fixation des matières figurant au programme de l'examen (...) (Mémorial A n° 7 de 1970)
- Règlement ministériel du 25 novembre 1969 complétant l'arrêté ministériel du 2 août 1956 portant nouvelle réglementation (...) (Mémorial A n° 62 de 1969)
- Règlement grand-ducal du 14 avril 1969 fixant le programme de l'examen pour le doctorat en philosophie et lett (...) (Mémorial A n° 21 de 1969)
- Règlement grand-ducal du 8 janvier 1969 portant fixation du programme de l'examen pour la candidature en droit (...) (Mémorial A n° 3 de 1969)
- Règlement grand-ducal du 19 décembre 1968 fixant le programme du deuxième examen pour la candidature en philosophie (...) (Mémorial A n° 65 de 1968)
- Règlement grand-ducal du 5 juillet 1968 fixant le programme du premier examen pour la candidature en philosophie (...) (Mémorial A n° 32 de 1968)
- Règlement grand-ducal du 5 juillet 1968 fixant le programme de l'examen pour la candidature en philosophie et lettres (...) (Mémorial A n° 32 de 1968)
- Règlement grand-ducal du 27 mai 1966 concernant les examens pour la collation des grades. (Mémorial A n° 29 de 1966)
- Règlement grand-ducal du 22 décembre 1965 concernant les examens pour la collation des grades. (Mémorial A n° 76 de 1965)
- Règlement grand-ducal du 29 juillet 1964 fixant les droits à payer par les candidats aux examens des grades. (Mémorial A n° 50 de 1965)
- Règlement grand-ducal du 2 avril 1965 concernant les examens pour les grades en sciences physiques et mathémat (...) (Mémorial A n° 20 de 1965)
- Règlement grand-ducal du 26 février 1965 fixant les matières de l'examen pour la candidature en philosophie et (...) (Mémorial A n° 16 de 1965)
- Règlement ministériel du 13 mai 1964 modifiant l'arrêté ministériel du 2 août 1956 portant nouvelle réglementation (...) (Mémorial A n° 43 de 1964)
- Règlement grand-ducal du 23 novembre 1963 portant révision des honoraires des jurys d'examen pour la collation (...) (Mémorial A n° 65 de 1963)
- Règlement grand-ducal du 6 juin 1963 fixant les matières de l'examen pour la candidature en philosophie et lettres (...) (Mémorial A n° 35 de 1963)
- Règlement grand-ducal du 6 juin 1963 fixant le programme des examens en droit. (Mémorial A n° 35 de 1963)
- Règlement grand-ducal du 6 juin 1963 portant règlement des examens pour les grades en sciences naturelles. (Mémorial A n° 35 de 1963)
- Règlement grand-ducal du 10 décembre 1962 remplaçant l'article 11 de l'arrêté grand-ducal du 17 février 1940 ayant (...) (Mémorial A n° 72 de 1962)
- Règlement ministériel du 19 octobre 1962 modifiant l'arrêté ministériel du 2 août 1956 portant nouvelle réglementation (...) (Mémorial A n° 60 de 1962)
- Règlement grand-ducal du 22 avril 1961 modifiant l'article 4 de l'arrêt grand-ducal du 25 avril 1940 portant règlement (...) (Mémorial A n° 20 de 1961)
- Arrêté grand-ducal du 3 octobre 1959 remplaçant l'art. 10, modifié, de l'arrêté grand-ducal du 17 février 1940 (...) (Mémorial A n° 47 de 1959)
- Arrêté grand-ducal du 3 octobre 1957 ayant pour objet de modifier l'arrêté grand-ducal du 13 octobre 1955 fixant (...) (Mémorial A n° 59 de 1957)
- Arrêté ministériel du 2 août 1956, portant nouvelle réglementation des stages pratiques des médecins-omnipraticiens (...) (Mémorial A n° 41 de 1956)
- Arrêté grand-ducal du 13 octobre 1955 fixant le programme de la candidature en philosophie et lettres préparatoire (...) (Mémorial A n° 59 de 1955)
- Arrêté grand-ducal du 13 octobre 1955 fixant le programme des examens en droit. (Mémorial A n° 59 de 1955)
- Arrêté grand-ducal du 29 mars 1954 concernant les droits à payer par les candidats aux examens des grades. (Mémorial A n° 15 de 1954)
- Arrêté grand-ducal du 23 mai 1953 complétant l'arrêté grand-ducal du 1er mars 1948 concernant le programme des (...) (Mémorial A n° 33 de 1953)
- Arrêté ministériel du 29 novembre 1952, relatif au stage en notarial. (Mémorial A n° 76 de 1952)
- Règlement relatif au stage en notariat. (Mémorial A n° 76 de 1952)
- Arrêté grand-ducal du 21 juillet 1950 fixant le programme et la procédure pour les examens des grades en pharm (...) (Mémorial A n° 42 de 1950)
- Arrêté grand-ducal du 1er juillet 1950 fixant les programmes et la procédure pour les examens des grades en médecine (...) (Mémorial A n° 39 de 1950)
- Arrêté grand-ducal du 1er juillet 1950 ayant pour objet de régler les examens pour les grades en médecine. (Mémorial A n° 39 de 1950)
- Arrêté grand-ducal du 2 avril 1948 portant révision des honoraires des jurys d'examen pour la collation des gr (...) (Mémorial A n° 22 de 1948)
- Arrêtés grand-ducal du 2 avril 1948 tendant à fixer les droits à payer par les récipiendaires aux examens des (...) (Mémorial A n° 22 de 1948)
- Arrêté grand-ducal du 1er mars 1948 ayant pour objet de modifier le programme des examens en droit. (Mémorial A n° 13 de 1948)
- Arrêté ministériel du 27 février 1948 relatif au stage en notariat. (Mémorial A n° 13 de 1948)
- Arrêté grand-ducal du 4 décembre 1947 concernant la collation du grade de docteur en médecine dentaire. (Mémorial A n° 54 de 1947)
- Arrêté grand-ducal du 25 juillet 1947 concernant les examens en médecine vétérinaire. (Mémorial A n° 37 de 1947)
- Arrêté grand-ducal du 19 mai 1947, ayant pour objet de modifier le programme des examens de la candidature en philosophie (...) (Mémorial A n° 26 de 1947)
- Arrêté grand-ducal du 30 mars 1946 ayant pour objet de modifier le règlement du 17 février 1940 concernant les (...) (Mémorial A n° 16 de 1946)
- Arrêté du 9 février 1946, concernant le stage pratique des médecins-spécialistes. (Mémorial A n° 7 de 1946)
- Arrêté du 9 février 1946 concernant la réglementation du stage pratique du candidat-médecin omnipraticien. (Mémorial A n° 7 de 1946)
- Arrêté grand-ducal du 24 septembre 1945 concernant le programme des examens en droit. (Mémorial A n° 58 de 1945)
- Arrêté grand-ducal du 9 juillet 1945, autorisant le Gouvernement à organiser à titre transitoire un examen final (...) (Mémorial A n° 35 de 1945)
- Arrêté grand-ducal du 9 février 1945, modifiant l'art. 3 de la loi du 5 août 1939, sur la collation des grades (...) (Mémorial A n° 8 de 1945)
- Arrêté grand-ducal du 25 janvier 1945, concernant la collation des grades. (Mémorial A n° 12 de 1945)
- Arrêté grand-ducal du 25 avril 1940, portant règlement des examens pour les grades en sciences naturelles. (Mémorial A n° 28 de 1940)
- Arrêté grand-ducal du 25 avril 1940, portant règlement des examens pour les grades en sciences physiques et ma (...) (Mémorial A n° 28 de 1940)
- Arrêté grand-ducal du 17 février 1940 ayant pour objet de régler les examens pour les grades en philosophie et (...) (Mémorial A n° 10 de 1940)
- Arrêté grand-ducal du 12 février 1940, concernant l'organisation du stage notarial et de l'examen de candidat- (...) (Mémorial A n° 8 de 1940)
- Arrêté grand-ducal du 3 février 1940, portant règlement général des examens des grades. (Mémorial A n° 7 de 1940)
- Arrêté grand-ducal du 11 décembre 1939, fixant le programme transitoire de l'examen de la candidature en sciences (...) (Mémorial A n° 91 de 1939)
-
Loi du 27 juillet 2003 portant modification
1) de la loi modifiée du 4 décembre 1990 portant organisation (...) (Mémorial A n° 135 de 2003) - Règlement grand-ducal du 2 juin 1999 concernant la formation théorique et pratique ainsi que la période probatoire (...) (Mémorial A n° 75 de 1999)
- Règlement grand-ducal du 1er mars 1982 modifiant le règlement grand-ducal du 30 novembre 1978 portant réglementation (...) (Mémorial A n° 12 de 1982)
- Règlement grand-ducal du 21 janvier 1978 portant organisation du stage judiciaire et réglementant l'accès au n (...) (Mémorial A n° 3 de 1978)
- Loi du 2 août 1977 concernant l'exercice de la profession de médecin. (Mémorial A n° 49 de 1977)
- Règlement grand-ducal du 6 août 1973 pris en exécution de l'article 13 de la loi du 18 juin 1969 sur l'enseignement (...) (Mémorial A n° 48 de 1973)
- Règlement grand-ducal du 29 février 1972 complétant et modifiant les articles 13 et 19 du règlement grand-ducal (...) (Mémorial A n° 18 de 1972)
- Règlement grand-ducal du 18 décembre 1970 fixant les critères d'homologation des titres et grades étrangers en (...) (Mémorial A n° 70 de 1970)
- Loi du 18 juin 1969 sur l'enseignement supérieur et l'homologation des titres et grades étrangers d'enseignement (...) (Mémorial A n° 27 de 1969)
- Loi du 6 août 1973 ayant pour objet de modifier les articles 16, 20 et 29 de la loi du 5 août 1939 sur la collation (...) (Mémorial A n° 48 de 1973)
- Règlement grand-ducal du 25 juin 1971 portant organisation du stage judiciaire et réglementant l'accès au nota (...) (Mémorial A n° 44 de 1971)
- Arrêté grand-ducal du 9 février 1945, modifiant l'art. 3 de la loi du 5 août 1939, sur la collation des grades (...) (Mémorial A n° 8 de 1945)
- Loi du 23 mai 1927 concernant la collation des grades en médecine vétérinaire et en pharmacie et modifiant le titre (...) (Mémorial A n° 28 de 1927)
- Loi du 4 juillet 1919 tendant à rendre le doctorat en philosophie et lettres accessible aux élèves de la section (...) (Mémorial A n° 46 de 1919)
- Loi du 22 juillet 1916 portant modification des art. 8 et 35 de la loi du 8 mars 1875 sur la collation des gra (...) (Mémorial A n° 56 de 1916)
- Loi du 10 juillet 1901 sur l'exercice de l'art de guérir. (Mémorial A n° 46 de 1901)
- Loi du 17 mai 1882 concernant les examens pour la collation des grades. (Mémorial A n° 37 de 1882)
- Loi du 8 mars 1875 concernant les jurys d'examen pour la collation des grades. (Mémorial A n° 9 de 1875)
- Code pénal
- Code Pénal
Retour
haut de page