Règlement ministériel du 25 mars 2014 portant modification de l'article 1er du règlement ministériel modifié du 28 novembre 1974 ayant pour objet de fixer les programmes détaillés des examens d'admission au stage, d'admission définitive et de promotion du personnel des cadres de l'administration des ponts et chaussées.

Adapter la taille du texte :

Règlement ministériel du 25 mars 2014 portant modification de l’article 1er du règlement ministériel modifié du 28 novembre 1974 ayant pour objet de fixer les programmes détaillés des examens d’admission au stage, d’admission définitive et de promotion du personnel des cadres de l’administration des ponts et chaussées.

Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures,

Vu le règlement grand-ducal du 30 juillet 1974 déterminant les conditions d’admission au stage, de nomination et d’avancement du personnel des cadres de l’administration des ponts et chaussées, tel qu’il a été modifié par le règlement grand-ducal du 9 juillet 2013;

Arrête:

Art. 1er.

L’article 1er G. du règlement ministériel modifié du 28 novembre 1974 ayant pour objet de fixer les programmes détaillés des examens d’admission au stage, d’admission définitive et de promotion du personnel des cadres de l’administration des ponts et chaussées est complété par l’ajout d’un nouveau point à l’article 1er G. I a) Expéditionnaire technique a.7. qui décrit le programme détaillé à étudier aux fins de l’examen d’admission définitive pour les candidats au service électro-mécanique par les dispositions ci-après:

a.7. pour les candidats au service électro-mécanique

1) Droit

15

2) Technologie professionnelle

25

3) Eclairage extérieur

25

4) Mesures préventives contre les accidents

20

5) Rapport en langue allemande ou française, au choix du candidat

15

100

1. Droit public - 15 -

Connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les structures de l’Etat luxembourgeois. Organisation de l’administration des ponts et chaussées.

2. Technologie professionnelle - 25 -

Grundbegriffe der Elektrotechnik. Grundschaltungen der Elektrotechnik. Elektrisches Feld. Wechsel- und Drehstromtechnik. Messtechnik. Elektrische Anlagentechnik. Schutzmaßnahmen. Elektrische Maschinen. Kleinsteuergeräte. Elektronik. Beruf und Betrieb.

3. Notions de base sur l’éclairage et l’éclairage extérieur - 25 -
4. Mesures préventives contre les accidents - 20 -

Sicherheitshinweise herausgegeben von der Association d’Assurance contre les accidents: Organisation und Aufgaben im betrieblichen Arbeitsschutz. Persönliche Schutzausrüstung. Sicherung von Arbeitsstellen an Straβen. Fahrbare Hubarbeitsbühnen. Elektrische Anlagen und Betriebsmittel auf Baustellen. Elektische Anlagen und Betriebsmittel – Wiederholungsprüfungen. Arbeiten in der Nähe von elektrischen Freileitungen. Erdverlegte Leitungen.

5. Rapport en langue allemande ou française, au choix du candidat, sur un sujet ayant trait aux activités du service électro-mécanique - 15 -.

Art. 2.

L’article 1er G. du règlement ministériel modifié du 28 novembre 1974 ayant pour objet de fixer les programmes détaillés des examens d’admission au stage, d’admission définitive et de promotion du personnel des cadres de l’administration des ponts et chaussées est complété par l’ajout d’un nouveau point à l’article 1er G. II a) Expéditionnaire technique a.7. qui décrit le programme détaillé à étudier aux fins de l’examen de promotion pour les candidats au service électro-mécanique par les dispositions ci-après:

a.7. pour les candidats au service électro-mécanique.

1) Marchés publics

20

2) Technologie professionnelle

25

3) Eclairage intérieur/extérieur

15

4) Normes et règlements

25

5) Rapport technique en langue française

15

100

1. Marchés publics - 20 -

Loi et règlements sur les marchés publics Livre 1.

2. Technologie professionnelle - 25 -

Grundbegriffe der Elektrotechnik. Grundschaltungen der Elektrotechnik. Elektrisches Feld. Wechsel- und Drehstromtechnik. Messtechnik. Elektrische Anlagentechnik. Schutzmaßnahmen. Elektrische Maschinen. Kleinsteuergeräte. Elektronik. Beruf und Betrieb.

3. Eclairage intérieur/extérieur - 15 -

Définitions. Eclairage intérieur. Eclairage extérieur: calculs, implantations candélabres. Eclairage des tunnels.

4. Normes et règlements en matière d’installation - 25 -

Betrieb von elektrischen Anlagen. Erläuterungen zu DIN-VDE 0105-100.

5. Rapport technique en langue française sur un sujet ayant trait aux activités du service électro-mécanique - 15 -.

Art. 3.

Le présent règlement sera publié au Mémorial.

Luxembourg, le 25 mars 2014.

Le Ministre du Développement durable
et des Infrastructures,

François Bausch


Retour
haut de page